Maison de la poésie: Masterclass Marie-Hélène Lafon le 4 mars 2017

Écrire, une affaire de style ?

Aleph-Écriture, pionnier en France de la formation à l’écriture pour tous, organise le 4 mars 2017 une journée d’écriture et d’échanges sur le style avec Marie-Hélène Lafon, prix du Style en 2012, prix Goncourt 2016 de la Nouvelle.

La rencontre s’organise en deux temps : atelier d’écriture en partenariat avec la librairie Le Rideau rouge (Paris 18ème), puis masterclass sur le style, à la Maison de la Poésie.

Ouverte à tous, cette journée s’inscrit dans le mouvement, nouveau en France, de la reconnaissance de l’apprentissage de l’écriture par la pratique !

I – Les intervenants

Marie-Hélène Lafon est l’auteur d’une dizaine de romans et nouvelles parus chez Buchet/Chastel, dont Sur la photo (2003), Les derniers Indiens (2008), L’Annonce (2009), Les Pays (2012, prix du Style 2012) et Joseph (2014). Sa dernière publication : Histoires (2015) lui valut le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2016.

Aleph-Écriture, créé en 1985, est reconnu comme le pionnier de la formation à l’écriture et le leader des ateliers d’écriture littéraire. Centre de formation professionnelle, il accompagne les apprentis-écrivains depuis plus de 30 ans dans toute la France. De la découverte pour les débutants à la finalisation de manuscrit, sa gamme d’activités couvre l’ensemble des grands genres, roman, nouvelle, théâtre, scénario, biographie, etc. et développe, par la pratique et la socialisation des textes, les compétences scripturales et intellectuelles de toute personne souhaitant écrire pour son plaisir ou son projet professionnel.

Ses intervenants sont des auteurs publiés, journalistes, enseignants, formés à l’accompagnement pédagogique (Aleph-Écriture est membre fondateur du bureau de l’EACWP European Association of Creative Writing Programmes).

II – Programme du 4 mars 2017

Matinée : atelier d’écriture ouvert en partenariat avec la librairie le Rideau Rouge

De 11 h à 13 h: librairie Le Rideau Rouge – 42, Rue de Torcy – 75018 Paris.

Tous les participants présents, débutants ou non, sont invités à écrire à partir d’une proposition d’Aleph-Écriture inspirée de L’Annonce de Marie-Hélène Lafon. Chacun lira son texte et bénéficiera des retours techniques de la formatrice.

La revue numérique L’Inventoire mettra en ligne quelques jours plus tard la proposition d’écriture pour un public élargi. Sous quinzaine, la revue publiera une sélection des textes reçus.

Après-midi, Masterclass, de Marie-Hélène Lafon à la Maison de la Poésie

Par la nouvelle ou le roman, Marie-Hélène Lafon avance dans ce qu’elle nomme « le maquis du texte », le transforme et le retourne, avec cette exigence de la langue en travail qui la caractérise.

A partir de questions concrètes sur le style, Marie-Hélène Lafon s’entretiendra avec le public afin de trouver, pas à pas, les réponses que pose toute élaboration d’un texte partagé avec des lecteurs.

La Masterclass du 4 mars 2017 permet d’entrer dans l’arrière-boutique du travail solitaire de l’écrivain, au cœur de la construction de son œuvre.

L’intervention de Marie-Hélène Lafon sera publiée dans L’Inventoire.

De 14 h 15 à 17 h 15, à la Maison de la Poésie – Passage Molière – 157, Rue Saint-Martin – 75003 Paris

CONTACT PRESSE

Laurence : 01 46 34 24 27 / info@aleph-ecriture.fr

Aleph-Écriture

7, rue Saint-Jacques 75005 Paris / http://www.aleph-ecriture.fr/

L’Inventoire / http://www.inventoire.com/

Partagez cet article!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *