Nos critères de sélection pour les textes de l’Atelier Ouvert

LECTURE

Tous les textes que vous envoyez à « L’Atelier ouvert » de L’Inventoire sont lus avec attention par le Comité de lecture, composé d’auteurs qui sont aussi des animateurs d’ateliers d’écriture chevronnés. Ils vous lisent de façon à la fois bienveillante et… exigeante.

RÉCEPTION

Chacun de vos envois fait l’objet d’une réponse. Elle précise que votre texte est accepté ou refusé. Elle peut le cas échéant solliciter une réécriture.

QUALITÉ

L’Inventoire est une revue numérique de type collaboratif, produite par une école d’écriture. Les textes que nous recevons sont des textes de lecteurs de L’Inventoire, souvent participants d’ateliers d’écriture, notamment ceux que le centre de formation ALEPH-ÉCRITURE propose dans une dizaine de librairies à Paris, Lyon, Évian, Bordeaux, Bergerac, Andernos-les-Bains, La Rochelle, Niort, etc. Nous sommes heureux de faire paraître tous les textes qui sont jugés « intéressants » ou « de qualité » par le Comité de lecture, même lorsqu’ils sont loin d’être parfaits. En 2015-2016, nous faisons paraître en moyenne la moitié des textes qui nous parviennent.

FORMAT

« L’Atelier ouvert », rubrique régulière de L’Inventoire, vous propose un atelier d’écriture numérique. Si vous souhaitez que vos textes paraissent, il est essentiel que vous respectiez le format demandé : 1 500 signes au maximum, soit un feuillet standard. Les signes sont les caractères plus les espaces. En caractères, un feuillet représente 1350 caractères. Nous regrettons d’avoir à refuser des textes intéressants, mais qui comptent plusieurs feuillets. La brièveté nous semble une contrainte importante pour des textes littéraires qui paraissent sur un support lié à Internet. Elle nous permet d’accepter davantage de textes.

PROPOSITION

« L’Atelier ouvert » fonctionne sur la base de propositions d’écriture dérivées d’un ouvrage paru récemment. Nous regrettons d’avoir à refuser des textes sans rapport pertinent avec les consignes données. Vos textes doivent donc respecter la proposition et si possible en faire entendre la résonance spécifique.

LANGUE

La rubrique « Vos textes » fait paraître des textes à visée littéraire. Nous sommes ravis de découvrir des textes inventifs, ou des voix originales. Nous vous demandons cependant de veiller à leur qualité de langue, de ponctuation et de style. Nous regrettons d’avoir à refuser des textes envahis d’erreurs et de coquilles. Si vous avez des doutes, relisez-vous, ou faites-vous relire, avant de nous envoyer votre texte, qui sera mieux défendu s’il est écrit dans une langue correcte.

  • LIENS AVEC NOS LIBRAIRIES PARTENAIRES à Paris, Evian, Bordeaux, Bergerac, Andernos-les-Bains, La Rochelle et Niort:

2 réflexions au sujet de « Nos critères de sélection pour les textes de l’Atelier Ouvert »

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais vous envoyer un texte pour « Ecrire à partir de « À ce stade de la nuit » de Maylis de Kerangal »

    Je n’ai encore jamais participé à votre atelier ouvert. J’ai entendu parler de ce sujet car je suis abonnée à la page facebook de Aleph écriture.

    Faut-il être « adhérant » pour participer au concours?

    Merci d’avance pour votre retour

    Bien à vous

    Camille Champoux

    • Bonjour Camille,
      Non, pas besoin d’être adhérent pour répondre à nos appels à écriture! Tout le monde peux y participer. Vous pouvez nous envoyer vos prochains textes, tous les 15 jours, de nouvelles propositions sont en ligne !
      Bien à vous,
      L’équipe de l’Inventoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *