Résidences d’écrivains, dépôt de dossiers 2021

Qu’est-ce qu’une résidence d’écrivains ? C’est un lieu qui choisit d’accueillir un auteur de l’écrit (roman, nouvelle, poésie, théâtre) pour une durée d’un à quatre mois afin de lui permettre d’écrire tout en consacrant 1/3 de son temps à une activité dans la structure qui l’a choisi. Voici l’actualité des résidences pour lesquelles vous pouvez déposer un dossier maintenant!
Résidences d’écrivains 2021
Relais Culturel Régional – Usine Utopik, Centre de création contemporaine

Toutes écritures (50 – Manche)

L’Usine Utopik accueille chaque année des écrivains en résidence pour mener un projet d’écriture pendant une période d’un mois. La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…), aux auteurs français et francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.

Ciclic, Livre, image et culture numérique en région Centre-Val-de-Loire

Bourse – Toutes écritures (37 – Indre-et-Loire). 4 mois

Le dispositif « Auteurs associés », financé par la Région et la DRAC Centre, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la Région Centre, sur une période de 4 à 10 mois. Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire (source Mel).

Résidence d’écriture Paris / Madrid

Toutes écritures (Espagne) : Durée variable en fonction du projet

La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture à Madrid. Les écrivains madrilènes sont eux, reçus au Couvent des Recollets à Paris. Mel

Contact : Relations internationales – Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris
31, rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris. Mel

La Marelle

Résidence à Marseille d’écriture numérique : 4 à 8 semaines

À Marseille et en Région Sud, La Marelle accueille en permanence des artistes, des auteurs et des autrices, leur offrant des conditions techniques et financières favorables pour concevoir ou développer une œuvre. Depuis 2011, ces aides à « l’art d’écrire », qui prennent le plus souvent la forme de résidences avec ou sans hébergement, ont soutenu plus de 130 projets. Toutes écritures (13 – Bouches-du-Rhône)

Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis
Résidence – Toutes écritures (93 – Seine-Saint-Denis). Dispositif CNL et département

Le Département de la Seine-Saint-Denis développe un dispositif de bourses, à travers le programme de résidences Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis, avec pour objectif majeur de faire accéder un public plus nombreux et plus diversifié aux formes contemporaines de la littérature, tout en aidant la création. L’écrivain.e se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de médiation vers de nouveaux publics. Et : IN SITU, artistes en résidences dans les collèges
Résidence – Toutes écritures (93 – Seine-Saint-Denis)

Fées d’hiver : Centre de création numérique
Résidence – Toutes écritures (05 – Hautes Alpes)

 Fées d’hiver est un lieu de création pluridisciplinaire qui accueille des artistes en résidence de création, d’expérimentation. Cette structure soutient des projets qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Le LABo des Fées est un atelier de création et de développement qui s’engage sur les créations numériques pour coproduire des installations plastiques interactives et des objets interactifs au service du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, arts du cirque et de la rue.

La Boutique d’écriture & Co
Résidence – Toutes écritures (34 – Montpellier, Hérault)

Créée en 1992 par le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture et par deux écrivains, François Bon et Hervé Piekarski.  » Son projet est de dépasser la seule pratique d’écriture en atelier en proposant une approche globale dans un même lieu qui mette en synergie la diffusion de la littérature, la formation de formateurs, d’enseignants, et surtout l’appui au développement de projets et de lieux similaires croisant un réseau artistique, un réseau institutionnel et un réseau associatif.  » L’association accueille également des auteurs en résidence.

La Maison des Auteurs – Les Francophonies en Limousin
Résidence – Théâtre / Spectacle vivant/Toutes écritures (87 – Haute Vienne)

Conçue dès sa création en 1988 pour accueillir en résidence les auteurs dramatiques de langue française, grâce à des bourses offertes par le Centre national du livre, La Maison des Auteurs est aussi un lieu d’initiatives littéraires. Depuis 2006, elle accueille, outre les auteurs de théâtre, des romanciers, poètes, éventuellement traducteurs.
La Maison des Auteurs a réorganisé ses activités littéraires en créant pendant le festival : « L’Imparfait du présent », cycle de lectures-rencontres sur l’actualité de l’écriture dramatique de langue française.

Le Moulin d’Andé – CÉCI
Résidence – Essai / Critique/Scénario BD / Cinéma (27 – Eure)

Le CÉCI développe au Moulin d’Andé un programme permanent de soutien aux écritures de cinéma. Ce programme s’adresse aux auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) parlant couramment la langue française qui ont à la fois besoin d’un espace-temps favorisant leur liberté de création et d’un encadrement pédagogique stimulant.

Les mille univers
Résidence – Toutes écritures (18 – Cher)

Autour de l’atelier typographique installé sur la «friche culturelle» l’antre-peaux à Bourges, les mille univers éditent et impriment des livres, notamment certains auteurs de l’Oulipo qui se réunissent chaque été lors des « Récréations ». Par ailleurs, ils proposent des ateliers destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes autour du livre, de sa conception à sa réalisation et reçoivent des auteurs en résidence afin qu’ ils puissent poursuivre leur travail et le partager. Toutes les informations sur le site de la mel.

Maison des Écritures Lombez Occitanie
Résidence – Toutes écritures (32 – Gers)

La Maison des Écritures est née en 2007 sous l’impulsion de la ville de Lombez.
Elle accueille généralement des auteurs boursiers du Centre national du livre dans le cadre de la procédure dite de « Bourse de résidence » : sur place, ils consacreront deux tiers de leur temps à leur travail de création et le tiers restant à des interventions et animations en milieu scolaire (collège, lycée, université), culturel et socioculturel, sur la base des thèmes de travail qu’ils auront proposés.

Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture
Résidence – Poésie/Roman / Récit/Théâtre / Spectacle vivant (13 – Bouches-du-Rhône)

Lieu de résidence et de travail de la compagnie théâtrale Diphtong Cie et du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales (GRIM). Ouvert depuis janvier 2001, Montévidéo est dédié à l’écriture contemporaine et aux musiques improvisées.
Pour la partie consacrée à l’écriture contemporaine, l’ambition de Montévidéo est de développer les outils nécessaires à l’accompagnement et au suivi du travail d’auteur, de l’écriture à la mise en espace de leurs textes. Il s’agit de leur offrir la possibilité de réaliser, in situ, un certain nombre d’expériences autour de leurs œuvres par le biais de rencontres (avec des comédiens, des metteurs en scène et du public), de lectures, de mises en espace, mises en scène.

Résidence d’auteur de littérature de jeunesse, Livre Passerelle
Résidence – Littérature jeunesse (37 – Indre-et-Loire)

L’association Livre Passerelle et le Centre de ressources illettrisme et alphabétisation (CRIA 37) accueillent depuis 2009 des auteurs en résidence. Résolument tournée vers la littérature jeunesse, cette résidence accueille aussi bien des poètes que des auteurs ou illustrateurs d’albums.

L’enjeu du projet de résidence s’inscrit dans une stratégie d’ouverture, alliant une intervention dans le cadre scolaire à des rencontres hors temps scolaire. Il s’organise autour de la découverte de l’univers d’un auteur comme support d’un projet d’écriture collective.

Résidences d’auteurs – Les Correspondances de Manosque
Résidence – Toutes écritures (004 – Alpes-de-Haute-Provence)

Situé en plein cœur du centre ancien de Manosque, L’Hôtel Voland est d’abord voué au Lire/Écrire en général et à la littérature sonore en particulier : ateliers d’écriture, cafés littéraires, lectures publiques, présentation d’ouvrages, enregistrements musicaux, écoute d’audio-livres dans des caves aménagées à cet effet… Et ce, grâce à des rencontres entre artistes de différentes disciplines (écrivains, musiciens, photographes…) logés en résidence dans trois appartements, entre écrivains et concepteurs de livres grâce à l’éditeur Le Bec en l’Air installé sur place, entre les passionnés du livre et leur comité de lecture, entre un public et des auteurs dans une relation proche et conviviale, rendue possible grâce au charme et à l’intimité du lieu…

Ces résidences d’auteurs sont coordonnées par Les Correspondances. Elles permettent aux auteurs d’une part, de disposer d’un temps libre et rémunéré pour écrire et d’autre part, de participer à un programme complet d’interventions : rencontrer les publics, dialoguer, initier des ateliers et mener des projets spécifiques en direction des jeunes et des adultes.

Rhizomes, résidence au bout du monde
Résidence – Toutes écritures (29 – Finistère)

L’association Rhizomes accueille des auteurs en résidence depuis cinq ans. Souvent venus d’ailleurs, porteurs d’une double culture et riches de nombreux questionnements sur l’identité, les auteurs, écrivains, slameurs ou éditeurs partagent lors des rencontres leur vision du monde, de l’écriture et de la création. Les deux mois de la résidence, organisés avec un tiers de temps de travail en lien avec l’association (diffusion culturelle) et deux tiers du temps pour l’auteur, sont aussi l’occasion d’aller à la découverte du patrimoine culturel immatériel breton et de construire des ponts entre les peuples pour lutter contre les discriminations.

30 juin 2021
Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France

Résidence – Toutes écritures (75 – Paris)

Accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant : le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet.

Conseil régional d’Île de France
Bourse – Toutes écritures (75 – Paris)

Objectif de l’aide : Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle.
La « résidence » est entendue comme l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire sur une période de 2 à 10 mois.

Le projet doit être élaboré par l’auteur et la structure. Des rencontres des publics avec l’auteur et avec ses livres doivent être prévues. L’auteur devra dédier environ 30% de son temps au projet de résidence et environ 70% à son écriture personnelle.

vulputate, Curabitur suscipit elementum diam dictum odio leo mattis non Sed