Le Chardonneret
de Donna Tartt (Feux croisés)
J’offrirais Le Chardonneret, de Donna Tartt. Parce que j’ai adoré.
A qui ? A une grande amie dont la pensée est d’une mobilité extrême, saute du coq à l’âne avec sa logique propre, et dont l’esprit, même lors d’une banale conversation, s’échappe aux quatre coins du monde !
A cette amie dont l’obsession centrale fait le début du livre : une conjonction de situations qui n’auraient pas dû avoir lieu, à un moment précis, et l’existence bascule sur un certain chemin. Choix ? Hasard ? Fatalité ?… S’ensuit la fameuse question sans réponse ni fin : Et si j’avais fait ci…? Et si je n’avais pas fait ça…?
Car c’est bien un évènement presque mineur, un stupide hasard, qui va transformer absolument la vie du héros adolescent de Donna Tartt.
Sandra Biadalla
Sandra Biadalla a commencé par jouer au café-théâtre, puis elle est passée au théâtre, à la régie son et lumière et à l’écriture en collectif au bord du plateau. Après 25 ans d’immersion dans le monde théâtral, elle s’engage en 2015 sur les voies de l’écriture et renoue ainsi avec sa passion première. Très vite, surgit le désir de transmettre et le souhait que chaque participant révèle sa propre plume.
Sandra anime pour Aleph le parcours modulaire de l’école d’écriture littéraire, un atelier autour de Georges Simenon, et des relectures de manuscrits. Elle porte un attachement particulier aux dialogues, à la construction des personnages, à leur mystère et à leurs travers.
Grande lectrice d’autobiographie, elle apprécie particulièrement Fritz Zorn, Marguerite Duras, Grégoire Bouillier, ainsi que les romanciers Donna Tartt, Philippe Jaenada, Douglas Kennedy…
Sandra animera prochainement les ateliers Expérimenter l’atelier d’écriture et le Parcours Modulaire et Merci Simenon.



