La liste de Solange de Fréminville

Aujourd’hui, Solange de Fréminville vous propose ses choix de livres pour Noël !

Solange de Fréminville

À un de mes petits neveux ou à n’importe quel adolescent, je glisserais dans sa poche « Scrabble » de Michaël Ferrier, Mercure de France, 2019.

Pour le regard tendre de l’auteur sur son passage de l’enfance à l’adolescence au Tchad. Pour sa découverte sensuelle, son ouverture curieuse à la diversité du monde, jusqu’à l’irruption de la barbarie de la guerre.

À une vieille amie qui connaît ce silence de l’indicible. Hubert Mingarelli, « La Terre invisible », Buchet-Chastel, 2019.

Pour l’écriture sensible, poétique, magnifiquement sobre qui dit les silences de ce photographe de guerre et du soldat britannique qui l’accompagne, dans sa tentative de restituer quelque chose de ce qui ne peut se formuler : la découverte des camps.

À tous ceux qui aiment l’efficacité d’un solide « page turner » américain, la trilogie (en attendant le quatrième tome) de « La Symphonie du hasard » Belfond 2017, de Douglas Kennedy qui y renouvelle son inspiration.

On y accompagne les démêlés personnels et familiaux d’Alice à travers les grandes évolutions du monde des années 70 jusqu’à la fin du siècle dernier…

« La Symphonie du hasard », Douglas Kennedy (Belfond, 2017) .

« Scrabble » de Michaël Ferrier (Mercure de France, 2019).

« La Terre invisible »,Hubert Mingarelli (Buchet-Chastel, 2019).

Partager

leo. ultricies Donec risus. consequat. dolor eleifend ut Lorem vulputate, ut efficitur.