Retours sur les textes écrits à partir de « Qui sait », de Pauline Delabroy-Allard

J’ai été touché, ému, intéressé, en lisant les dizaines de textes reçus à l’occasion de la proposition. Il y a eu de vraies réussites, que L’Inventoire se réjouit de vous partager.
Michèle Tillet « Dans la famille », « La maison », Flora Marchand

Dans la famille on a un but, un devoir. On doit réussir, on doit s’élever. L’ascenseur social, c’est sacré.
Marie-Claire Utz « C’était hier… » et « Dominique » de D. Guernic

On fêtait Noël avec les cousins et les cousines. On dormait dans les lits : 2 à la tête et 2 aux pieds, les garçons dans une chambre et les filles dans une autre chambre.
Marie Bressy, Isabelle Huault « Au fil des lettres »

[Les garçons] On allait chercher les vaches, on conduisait le David Brown rouge, on charriait les bottes de foin. On réparait les clôtures, père nous montrait.
Christelle Destombes « La femme sur la photo », Liliane Vannier « Cadeau de naissance »

On m’a baptisée du même prénom que ma grand-mère, morte lorsque mon père était enfant. Joséphine. Cadeau de naissance.
Viviane Clément « Sœurs », Candice Cottin « Petite Victoire »

On dort toutes dans la même chambre. On se dispute dans le noir pour éteindre ou non la lumière . On glisse nos livres sous les lits où sont cachés nos « trésors « . On se raconte des histoires de fantômes, de sorcières. Ça nous fait rire.
Brigitte François « After », Marie-Christine Chevron « In my family we »…

At home, we hardly ever spoke. Or talked, to tell the truth. Necessary news only, questions about school of course. Orders given without second thoughts : go buy bread or milk, be on time, respect the parents’ schedule, no matter what.
Le livre des fêtes par Anne Baatard « Les cygnes sauvages », Kenneth White

Carnet ou journal, ce « petit livre nippon extravagant, plein d’images et de pensées zigzagantes » est porté par une écriture vivifiante où la note, légère, semble glisser sans effort, presque sans intention vers le récit.
Quelques lectures pour la fin de l’année 2023, par Pierre Ahnne

Quelques lectures pour la fin de l’année 2023, par Pierre Ahnne : Les éditions de L’Ourse brune publient de jolis petits livres présentant chacun une seule (longue) nouvelle. Celle de Danièle Pétrès, qui mêle humour et fantastique mélancolique autour d’un tableau imaginaire de Gainsborough, sera, pour une somme modique, un présent plein de charme.
« Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé », Marc Alexandre Oho Bambe, choix de Catherine Berthelard

« Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé », Marc Alexandre Oho Bambe, un choix de Catherine Berthelard, à mettre sous le sapin