L’origine des personnages par Daniel Pennac 

Dans Mon assassin, paru en 2024, le malicieux Daniel Pennac revient sur la genèse du personnage de Pépère, le tueur de la saga Malaussène. Il en profite pour livrer le secret de l’origine de bien des personnages de ses romans. 

Mais alors comment naissent-ils ? Ils n’apparaissent pas par magie sous la plume de Daniel Pennac : L’auteur a simplement beaucoup d’amis ! Des amis hauts en couleurs dont il désire prolonger le compagnonnage. Pour cela, il a une solution, leur trouver une place dans ses romans.

Ainsi, la reine Zabo, éditrice aux éditions du Talion dans La fée carabine, n’est autre qu’Isabelle, l’éditrice de son roman jeunesse Cabot-Caboche. Quand il lui parla de ce projet, « la proposition lui plut comme la promesse d’une aventure réelle. »

A ses amis, il emprunte des traits de caractère, des postures… Certains d’entre eux nourrissent plusieurs personnages différents. Et il s’amuse à faire se rencontrer des personnages qui ne se connaissent pas dans la vie.

Daniel Pennac a aussi des compagnons de papier. Il explique : « les personnages ne naissent pas seulement des intentions de l’auteur (…). Ils se nourrissent aussi de nos lectures ». L’auteur de Comme un roman montre comment il a puisé dans Oliver Twist de Dickens, une de ses lectures de jeunesse, mais aussi dans la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée, pour enrichir le personnage de Pépère.

Les personnages échappent au romancier. C’est en tout cas ce que pense un de ses amis qui a trouvé sa place dans Journal d’un corps et dans la saga Malaussène. Celui-ci affirme que Rostand ignorait ce que Cyrano pensait réellement de Christian et questionne : « Sais-tu de quoi est fait ton Malaussène, toi ? »

Dans ce livre-bilan, il partage ses secrets de fabrication tout baladant son lecteur entre fiction et réalité. Il explique aussi que certains personnages préexistent à la rencontre dans la vraie vie. « Le personnage comme intuition de la personne. L’imagination fait ce qu’elle veut. Parfois la réalité confirme. »

Camille Berta

Pour vous permettre de créer des personnages de fiction inspirés ou pas de la vie réelle, Camille Berta anime un atelier régulier : https://www.aleph-ecriture.fr/atelier/latelier-regulier/

Partager