Pierre Soulages au Musée du Luxembourg

Aleph-Écriture propose des ateliers au Musée du Luxembourg dans le cadre de l’exposition : Soulages, une autre lumière. Nous avons traversé cet inspirant parcours à travers l’œuvre sur papier du peintre.

Rythme, transparence, trace ; voici les premiers mots qui s’imposent à l’issue de ce trajet à travers les œuvres de Pierre Soulages qui s’échelonnent sur plus de 60 ans. Au fil des salles, on découvre ses expérimentations avec différents médiums comme le brou de noix, l’encre, la gouache. En échappant aux contraintes de l’huile, il s’est libéré, s’est « jeté sur le papier. »

L’absence des acryliques sur toile, du célèbre Outrenoir, permet d’accorder la place qu’elles méritent aux œuvres sur papier. Sur des supports différents, le peintre a pourtant creusé le même sillon. Les visiteurs que nous sommes ont ainsi le privilège de découvrir son processus de création, comme s’ils pénétraient dans son atelier.

Et justement, comme un lecteur qui recrée un texte en le lisant, Soulages accorde une grande place à notre regard. « Je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est le libre et nécessaire interprète. (…) C’est non seulement le peintre entier que ma peinture engage, mais aussi le spectateur, et le plus fortement qu’il soit possible. » écrit-il en 2009 dans le catalogue de sa rétrospective au Centre Pompidou.

La contemplation des œuvres peut être un point de départ à l’écriture et permet au spectateur/acteur de mettre en mouvement sa créativité. Lors des ateliers proposés au Musée du Luxembourg (https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/soulages-une-autre-lumiere ), le processus créatif de Pierre Soulages sera mis en miroir avec le processus d’écriture.

Camille Berta

Pour inventer une nouvelle dimension à votre expérience d’amateur d’art, Camille Berta propose le cycle Carnets d’art.

Partager