Pour illustrer un texte dont on est l’auteur, Julia Perrin propose des ateliers fin novembre 2025 et fin février 2026. Ce sera l’occasion d’explorer l’articulation entre texte et image.

L’Inventoire : À qui s’adresse cet atelier ?

Julia Perrin : Le stage s’adresse à tous ceux qui veulent mettre des textes en image. Il peut s’agir de contes, de poésie, de romans graphiques ou de romans illustrés. Ce n’est pas un stage de dessin académique, loin de là. Collage, abstraction, dessin, illustration, agencement typographique : chaque participant pourra choisir en fonction de sa sensibilité, de son attrait pour une technique ou de son désir d’expérimenter différents médiums. Il aura ainsi l’occasion d’appréhender la mise en page.

 

Est-il possible de participer si on n’a pas d’expérience dans le domaine graphique ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de mise en page ou d’expérience en art plastique. C’est justement cela qui va être enseigné au cours du stage.

Comment l’atelier va-t-il se dérouler ?
Nous proposons deux ateliers (sur deux jours et trois jours) auxquels chacun peut participer de manière indifférenciée. Pour ceux qui découvrent, le premier stage permet d’acquérir des bases, d’expérimenter ou de se projeter avant d’aller plus loin lors d’une prochaine inscription avec les mêmes textes, d’autres ou des écrits remaniés. Lors de la deuxième session, les participants poursuivent leur travail en ayant pris du recul. Cela leur permet de mener leur projet à bien.

Camille Berta

Directrice artistique et graphiste, Julia Perrin a illustré des livres pour adolescents et adultes, ainsi qu’une série de poèmes pour le Printemps des Poètes. Elle a, par ailleurs, écrit le documentaire Enfants de Pieds-rouges pour l’émission Une histoire particulière de France Culture, et signe aux éditions Mango un ouvrage pédagogique intitulé Encres colorées – Le style au bout du pinceau.
Dans son projet Exote, un atlas de l’exotisme, elle s’est attachée à traduire des émotions par l’image (collage, encre, illustration, photographie) en s’inspirant de textes d’écrivains voyageurs. Une technique qu’elle transmet dans ses ateliers d’art plastique.
Julia Perrin est particulièrement sensible aux auteurs qui s’inspirent du réel : Nina Bouraoui, Jean-Marie Laclavetine, Delphine de Vigan ou encore Sarah Chiche. Catherine Cusset lui a donné l’envie d’écrire avec L’autre qu’on adorait. Elle aime les livres où règne le doute.

 

L’autre interview de Julia Perrin pour l’Inventoire « Poésie et graphisme, Écrire c’est partir à la découverte de soi ».

Elle animera Illustrer ses textes les 29 et 30 novembre 2025 et les 27 et 28 février et 1er mars 2026

Partager