Le temps des maisons / Semaine 3 : Dorothée Chaoui

En réponse à notre appel à écriture, « Classer / reclasser les livres de ma bibliothèque», voici un texte et une photo de Dorothée Chaoui

Par couleur. C’était la première idée qui m’était venue quand j’avais décidé de réorganiser ma bibliothèque. Finis les classements alphabétiques, les classements par genre, par format. Un peu d’esthétique ne nuirait pas à cette accumulation de livres poussiéreux dont la première moitié n’avait pas été lue, et l’autre déjà oubliée. Je décidais d’offrir une nouvelle vie à ces étagères et de les transformer en un nuancier dans lequel j’irais piocher au gré de mes humeurs. Livres rouges pour les jours de colère, noirs pour les jours de nostalgie, verts pour les jours sereins…

Je me mis au travail, et sortis un par un les livres de leurs rayonnages, formant des piles monochromes sur le plancher de ma chambre. Les livres ainsi empilés formèrent un arc-en-ciel tout autour de moi. J’étais fière du résultat. Il ne me restait plus qu’à ranger maintenant. Quelle couleur déjà pour les jours de flemme ?!

ante. odio ultricies neque. mattis efficitur. mattis venenatis