À offrir aux amoureux de la lecture, les conseils de Solange de Fréminville pour Noël

La Maison vide
Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit, 2025)

À n’importe quels lectrices et lecteurs qui aimeront se laisser envelopper par les phrases sinueuses de Mauvignier. Elles nous immergent avec sensibilité et réalisme, à travers un siècle et demi, dans des guerres – dont on ne revient pas toujours – sous le poids des intérêts familiaux qui priment sur ceux des individus, et la transmission des drames cachés, tout ce que fouille et précise la nécessité de l’auteur à écrire ce qui se transmet d’une génération à l’autre… Le roman entier est traversé d’un souffle très puissant ! Un des meilleurs romans que j’aie jamais lus (et ce n’est pas parce qu’il a eu le prix Goncourt).

« L’Affaire de la rue Transnonain »
Jérôme Chantreau (La Tribu, 2025)

À tous ceux qui aiment les romans du réel. Avril 1834 à Paris, lors d’émeutes populaires contre la monarchie, l’armée massacre les habitants paisibles d’un petit immeuble, vieillards, femmes, enfants… Scandale politique pour l’opposition « On ne tue pas le peuple dans son lit », désignation de coupables innocents par le pouvoir. Ce roman où l’on enquête sur des faits vrais est haletant, raconté comme un thriller, porté par des personnages forts, fracassés par la misère et la violence, malgré tout en quête de salut. L’écriture est rapide, précise, crue ou tendre, pour nous plonger dans les insurrections, les complots, la cavale de l’héroïne, la traque du policier. C’est une épopée et une série de drames très humains.

« Puissance de la douceur »
Anne Dufourmantelle, (Payot et Rivages, 2013)

Un livre qui fait du bien… Profonde réflexion sur la douceur dans tous ses états, dans chacune de ses dimensions. Portée par les références philosophiques, artistiques, poétiques, psychologiques et politiques d’Anne Dufourmantelle… Et ce n’est ni gnangnan ni lénifiant. La douceur provoque de la violence car elle n’offre aucune prise au pouvoir, écrit-elle.

Ce court essai ne peut qu’adoucir et réchauffer la période de fin d’année, pour remplacer ou compléter de beaux contes de Noël.

 

Solange de Fréminville

Elle anime des ateliers d’écriture à visée littéraire et des formations d’animateurs.
Formatrice consultante, venue des sciences humaines, elle se passionne pour l’écriture et l’accompagnement à l’écriture en ateliers.

Solange de Fréminville anime des séjours d’écriture littéraire Travailler son manuscrit en résidence et la formation de base à l’animation d’ateliers d’écriture.

Tags

Partager