Écrire dans les transports en commun

Vous avez envie d’écrire mais vous n’avez pas beaucoup de temps et vous cherchez désespérément un sujet d’écriture ? Pourtant la matière est là devant vous ! Il suffit d’ouvrir les yeux …

« Fuyez les grands sujets pour ceux que votre quotidien vous offre » écrit Rilke dans ses Lettres à un jeune poète… Dans son Journal du dehors, Annie Ernaux s’est saisie du réel pour nous donner à voir des portraits et scènes du quotidien dont elle est témoin dans le RER A ou les supermarchés.

Bus, métro, RER ou train, les transports en commun peuvent être également une matière première pour l’écriture poétique. Dans son recueil Poèmes de métro (P.O.L. – 2000) Jacques Jouet livre le mode d’emploi de l’écriture de poèmes ambulants :

Un poème de métro est un poème composé dans le métro, pendant le temps d’un parcours.
Un poème de métro compte autant de vers que votre voyage compte de stations moins un.
Le premier vers est composé dans votre tête entre les deux premières stations de votre voyage (en comptant la station de départ).
Il est transcrit sur le papier quand la rame s’arrête à la station deux.

En digne membre de l’OULIPO, il nous offre une contrainte forte pour une écriture sur le vif.

Du côté de Maram al-Masri, autrice née en Syrie qui vit actuellement en France, la matière première du réel est transformée. Dans son recueil Métropoèmes (éd. Bruno Doucey – 2020), elle parvient à entrechoquer des images parfois cruelles et cinglantes tout en économisant ses mots, comme dans ce poème :

République

Sur le grand panneau publicitaire
la photo d’un lit
et d’une chambre aménagée
par IKEA

Sous le panneau publicitaire
par terre
est couché
un SDF.

Du côté de Ludovic Flamant, (Passagers – Esperluète Editions – 2018), la poésie se fait plus lyrique. Il esquisse les portraits de passants croisés dans le métro de Bruxelles.

Elle porte
un jardin complet sur ses genoux
et dans ses mains en coupe, on pourrait
mettre un peu d’eau peut-être.
Pour nourrir les fleurs.
Quant au soleil, il est
comme un grain de beauté
au-dessus de sa lèvre.

À chaque mouvement,
elle caresse le monde.

Et si vous aussi, vous transformiez vos trajets quotidiens en petits ateliers d’écriture ? Attention à la fermeture des portes ! Sortez votre carnet et votre stylo et ouvrez-les yeux.

Camille Berta

Pour vous aider à instaurer des routines d’écriture, Camille Berta animera « l’atelier régulier » à partir du 5 novembre 2025.

Partager