« Dans la forêt », Jean Hegland (Gallmeister)

Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture de Camille Berta.
Dans la forêt, Jean Hegland – éditions Gallmeister

« C’est étrange, d’écrire ces premiers mots, comme si je me penchais par-dessus le silence moisi d’un puits, et que je voyais mon visage apparaitre à la surface de l’eau – tout petit et se présentant sous un angle si inhabituel que je suis surprise de constater qu’il s’agit de mon reflet. »

Neil et Eva ont passé leur enfance dans une maison à l’orée d’une forêt de Californie du Nord. La première est une lectrice passionnée, la seconde une danseuse invétérée. Elles rêvent de quitter le nid familial, l’une pour étudier à l’Université et l’autre pour se lancer dans une carrière de danseuse. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le monde est déréglé et le chaos qui règne va finir par atteindre leur espace protégé.

C’est le parcours initiatique de deux sœurs qui vont apprendre à survivre seules. Progressivement, elles devront renoncer à ce qui les rattache à la société et s’enfoncer plus profondément au cœur de la forêt, lieu de danger mais aussi de renaissance.

J’ai découvert ce roman de Jean Hegland par hasard dans les rayons d’une bibliothèque juste après le confinement et j’ai été embarquée immédiatement par le « témoignage » de Neil. Sa voix est puissante. On s’identifie à ses espoirs et ses questionnements. C’est un très beau texte sur le passage à l’âge adulte, c’est aussi une ode à la nature. Ce livre paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1996, résonne singulièrement aujourd’hui.

C.B.


Camille Berta a vécu quelques années en Californie. Elle a aimé découvrir les grands espaces de l’ouest américain, ses forêts millénaires et ses déserts arides, mais aussi jouer avec une autre langue.

Avec Valérie Mello, elle a conçu un cycle d’ateliers pour écrire en compagnie d’auteurs Américains : La Traversée de l’Amérique, du 14 Octobre 2023 au 14 Janvier 2024 à Paris. Retrouvez toutes ses formations ici.