« Langages de vérité », le fantastique selon Salman Rushdie

Langages de vérité, le passionnant essai de Salman Rushdie paru en 2022 chez Actes Sud, est un vibrant plaidoyer en faveur des histoires. Il nous plonge d’abord dans son enfance à Bombay, et montre comment celles qu’il a entendues ont fait de lui l’homme qu’il est devenu. Comment écrire des histoires

Nous sommes des créatures rêvantes : « Depuis notre naissance nous désirons de la nourriture, un abri, de l’amour, des chants et des histoires. » Les histoires qui migrent d’une civilisation à une autre nous permettent de comprendre comment le monde fonctionne.

« Seul l’homme est l’animal fabulateur », affirme-t-il dans le premier chapitre consacré aux Contes fantastiques. En ardent défenseur du réalisme magique, Salman Rushdie milite non seulement pour les histoires mais aussi pour les histoires fantastiques. « Telle est la beauté du conte fantastique et de sa descendance, la fiction : on peut tout à fait savoir que l’histoire est imaginaire, c’est-à-dire qu’elle n’est pas vraie et penser qu’elle renferme une profonde vérité ».

Ce livre, qui rassemble un ensemble de textes parus entre 2003 et 2020, lui permet d’explorer son rapport à la langue en général et aux questions de traduction en particulier. Il rend notamment hommage aux écrivains américains Saul Bellow et Philip Roth qui l’ont autorisé à faire entendre dans ses textes un anglais qui intègre « le brouhaha polyglotte de la rue en Inde. »

Dans le chapitre consacré à l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il souligne l’importance de la souplesse dans ce processus. L’essence d’un texte peut se trouver dans le récit, dans l’atmosphère ou dans un personnage… Pour adapter tout en préservant l’essence, il faut prendre conscience que : « On perd toujours quelque chose dans ce transfert et cependant on peut aussi éventuellement gagner quelque chose. »

Un essai à lire de toute urgence avant ou après s’être plongé dans ses romans Les enfants de minuit ou Les versets sataniques

Camille Berta

Langages de vérité, Salman Rushdie, Actes Sud, 2022

Camille Berta aime aller à la rencontre de différents publics pour les accompagner sur la voie de l’écriture. Elle anime notamment des ateliers d’écriture littéraire à l’Université et des ateliers à distance dans le cadre de l’Alliance française… Sensible à l’art et à la photographie, elle aime utiliser l’image pour engager l’écriture.

Elle animera la résidence La Nature au cœur de l’écriture, de l’observation à la fiction, du 2 au 5 juin 2025 au Château du Tertre, en Normandie.

Toutes ses formations ici