Un livre à offrir à sa belle-mère pour Noël

L’équipe d’Aleph-écriture vous propose tout le mois de décembre ses choix de livres à offrir pendant les fêtes. Réponse libre, aujourd’hui: une lettre ouverte d’Alain André à sa belle-mère, qui propose de lui offrir « Birthday girl », de Haruki Murakami (Belfond, nov. 2017).

Ma chère belle-mère,

Je sais que tu n’as pas besoin de moi pour lire. J’en suis très heureux, cela évite de réduire nos conversations aux stéréotypes (recettes de cuisine ou rouleau à pâtisserie). Pour ce Noël, j’ai décidé de t’offrir un très beau petit livre cartonné illustré du Japonais Haruki Murakami : Birthday girl. Peut-être à cause de ta fille, qui a vraiment été pour moi une « birthday girl », comment savoir ce qui pousse vraiment à offrir un livre ?

C’est un texte court, entre la nouvelle et la « novella » (court roman linéaire). Une jeune fille, habituellement serveuse dans un restaurant, célèbre son vingtième anniversaire d’une façon assez inhabituelle.

Elle te rappellera peut-être la jeune fille que tu étais au même âge. Pour Murakami, tu as certainement déjà lu certains de ses livres. Après avoir tenu un bar de jazz, il est devenu une des gloires de la littérature « mondialisée ». Il a redonné au passage un lustre tout asiatique au « réalisme magique ». J’ai adoré La Ballade de l’impossible. Je le lis un peu moins, je l’avoue, depuis qu’il cherche la lisibilité à tout prix, mais cela lui a permis de toucher des dizaines de millions de lecteurs, alors comment le lui reprocher ? Tu me diras ce que tu en penses.

Bises de fin d’année,

Alain

Tags

Partager

ipsum sed venenatis at Donec felis odio