Amitiés d’enfance, prodigieuses ou imaginaires… Que diriez-vous de raconter avec toute la force de votre art narratif, ces amitiés qui accompagnent votre vie ? C’est ce que propose Marie-Laure Rossi du 27 au 29 octobre prochains avec le stage Écrire l’amitié.
L’Inventoire : L’amitié, quel beau sujet ! Pourquoi avez-vous eu envie de proposer cet atelier ?
Marie-Laure Rossi : Cela part d’une histoire d’amitié. J’ai retrouvé dans ma bibliothèque l’Éloge de l’amitié de Tahar Ben Jelloun, qui m’avait été offert par un ami dont j’estime beaucoup le goût littéraire. Quand j’ai rouvert le livre, j’ai été frappée par la beauté des portraits et leur variété. Je me suis dit que ce serait tout à fait le genre de textes qui pourrait être stimulant en atelier. Je me suis rendu compte, en parallèle, que les textes de mes participants abordaient très souvent l’amitié. Mais nous sommes tellement obnubilés par les histoires et les poèmes d’amour que nous oublions de considérer l’amitié comme un sujet littéraire à part entière. Il est temps de rééquilibrer nos perceptions…
C’est une belle occasion de faire travailler l’art du portrait. Et qu’allez-vous faire écrire ?
Nous allons, en effet, explorer les différentes modalités du portrait : comment jouer avec les mots pour que l’évocation d’une personne éveille, dans l’esprit du lecteur, la sensation de la connaître déjà ? Mais écrire l’amitié, c’est aussi questionner le lien qui nous unit aux amis. Ceux que l’on valorise illustrent nos goûts, nos préférences. C’est pourquoi cette expérience d’écriture sur l’amitié peut aussi permettre aux participants de l’atelier de mieux percevoir leur esthétique personnelle et leurs pentes d’écriture. On n’est peut-être pas le même ami si l’on est plutôt Montaigne ou Elena Ferrante…
Daniel Pennac transforme ses amis en personnages de romans. Allez-vous accompagner les participants vers l’écriture de fiction ?
Raconter ses amis, c’est toujours un peu les mettre en fiction. C’est pour cela que l’atelier suivra un itinéraire qui ira d’une inspiration autobiographique vers une écriture plus romanesque. Faire le portrait d’amis réels ou imaginés, c’est avant tout l’occasion de faire émerger des personnages fascinants.
Camille Berta
Après avoir organisé, sans le savoir des ateliers d’écriture pour une association humanitaire et pour ses élèves, Marie-Laure Rossi anime aujourd’hui pour les adultes et pour les enfants, chez Aleph et sur internet. Elle animera l’atelier Écrire l’amitié.