Le concours de cabanes
Camille Garoche (Little Urban)
Un album grand format qui propose par double page d’immenses cabanes dans des arbres d’essences différentes : un camphrier, un chêne, un baobab, un pin parasol…..
Des illustrations merveilleuses, des personnages à découvrir, des détails à chercher… Pas vraiment une histoire, juste une grue globe-trotter qui nous propose de découvrir et de voter pour la plus chouette des cabanes, la plus ingénieuses avec ses cachettes et ses passages secrets, la plus fun avec ses tyroliennes et ses toboggans, la plus douillette avec ses hamacs bien cachés… Un album à regarder sans se lasser avec ses enfants, petits-enfants, neveux, nièces….
Bénédicte de Soos
Journaliste et auteure jeunesse, Bénédicte de Soos se consacre aujourd’hui à la littérature en organisant des rencontres littéraires et pour Aleph, en accompagnant des groupes qui écrivent ou veulent apprendre à écrire pour les enfants. De nombreux participants à ses ateliers sont aussi des illustrateurs ou des graphistes qui souhaitent signer leurs propres textes. Bénédicte de Soos suit également les auteurs individuellement, pour des lectures diagnostic ou du coaching jusqu’à la publication.
Parmi ses auteurs jeunesse préférés, on trouve Olivier Tallec, Astrid Desbordes, Max Ducos ou encore Vincent Cuvellier pour les plus jeunes. Des histoires pour rire ou pour se faire peur, des histoires qui émeuvent ou qui aident à comprendre le monde, des contes fantastiques, des documentaires, des fictions documentaires, quelques fois seulement deux ou trois lignes sous une illustration… dans un texte, ce qui importe c’est que l’enfant y découvre des univers cachés, des mondes qui lui parlent. Écrire pour la jeunesse s’apprend et se travaille, que l’on cherche ou pas à être publié.
Bénédicte de Soos anime des ateliers d’écriture autour de la jeunesse :
Écrire pour les enfants
Écrire et illustrer pour la jeunesse
Écrire un album jeunesse ou un roman court