À offrir à un ex, le conseil de Martine Paulais pour Noël

Mon Noël avec Marcia
Peter Stamm, (Christian Bourgois)

En résidence d’artistes dans le Vermont, Peter croise des fantômes du passé et découvre que sa brève rencontre avec Marcia trente ans auparavant aurait pu donner à sa vie un tour tout différent.

Cette brève et étrange histoire (baptisée conte de Noël pour ne pas dire nouvelle ?) nous invite à imaginer ce que seraient nos vies si nous avions choisi de suivre certains chemins que nous n’avons pas pris… Nos vies sont tissées de nos choix, et nos regrets ou nos remises en question parfois effleurent tous ces possibles sans jamais être sûrs d’avoir choisi le bon. C’est l’histoire que raconte ce grand petit livre, et l’offrir pourra être un cadeau salvateur ou dérangeant, c’est selon. Dans tous les cas, à dévorer pour son écriture sobre et suggestive, et pour son goût de mystère qui fait si cruellement défaut à nos Noëls contemporains.

Martine Paulais

Autrice et éditrice, Martine Paulais est fondatrice des éditions L’Ourse brune et membre du Réseau de la nouvelle, qui rassemble une trentaine d’éditeurs de formes courtes.
Elle a également été participante puis juré du concours de nouvelles 24 h d’écriture, qui réunissait 24 auteurs de nouvelles pendant 24 h pour écrire 24 nouvelles.
Nouvelliste, elle écrit aussi de la poésie et du théâtre. L’écriture est pour elle un moyen de traquer le non-dit, la fêlure au sein des existences ordinaires, et la nouvelle avec son exigence de densité s’y prête tout particulièrement.
Très tôt, elle tombe sous le charme des nouvelles de Katherine Mansfield et, à travers elle, découvre celles de Tchekhov. Parmi ses nouvellistes préférés, Carver, Tabucchi, Cortazar côtoient Claire Keegan et les nouvelles noires de Shirley Jackson.

Martine Paulais animera prochainement Écrire le secret, Huis clos, Préparer un concours de nouvelle, retravailler une nouvelle.

Partager