Pour ceux qui aiment déambuler dans les rues de Paris, arpenter ses musées ou flâner le long de la Seine, Julia Perrin propose l’atelier Écrire Paris.
L’Inventoire : Parisienne d’adoption, de naissance, touriste… Quelle Parisienne êtes-vous ?
Julia Perrin : Je suis arrivée à Paris à 19 ans. Je venais de Montréal et connaissais peu cette ville. Au début, je l’ai détestée. Son ciel bas l’hiver, les marches du métro. Et puis je ne connaissais personne, donc j’arpentais un quartier différent chaque week-end. J’ai découvert son architecture et ses terrasses. Je m’y installais et observais les Parisiens, écoutais les conversations. Ils me fascinaient. Je me suis laissée prendre dans une histoire d’amour avec cette ville, pleine de rebondissements. C’est une ville où je ne me sens jamais étrangère. Elle est polyphonique, multiculturelle. C’est une ville de montagne aussi. On monte, on descend. On marche beaucoup. Je pense qu’on n’en a jamais fait le tour.
Pourquoi avez-vous décidé de proposer cet atelier ?
Paris révulse autant qu’elle fascine. Des sentiments ambivalents très riches pour l’écriture. Et puis Paris a inspiré tant d’artistes, il y a une foule d’œuvres à explorer, des textes qui parlent à toutes les générations. C’est une ville à états d’âme.
Quel « trajet » les participants vont-ils parcourir au cours de ce stage ? Si on pense naturellement à l’écriture du réel et du souvenir, allez-vous aussi les guider également vers la fiction ?
Les participants vont « prendre le métro », c’est sûr ! Et puis on va remonter le fil des souvenirs dans cette ville. Partir de ce que l’on connaît, de ce qu’on y a vécu ou pas et surtout de ce que l’on va lire ensemble. Des fantasmes ? Des illusions ? Nous travaillerons aussi sur les stéréotypes à travers des textes, des films. Se servir des clichés pour explorer la fiction, car Paris invite à la création et à la transgression.
Quels auteurs vont vous accompagner au cours de cet atelier ?
Je pense à Delphine de Vigan autant qu’à Klapish. D’un côté la littérature, de l’autre le cinéma. Des écritures très visuelles.
Camille Berta
Julia Perrin est illustratrice et graphiste, passionnée par la narration, elle a écrit et illustré pour des maisons d’édition, écrit pour la radio et anime des ateliers d’écriture et d’illustration (Écritures poétique et graphique ou Illustrer ses textes)