Vous aimez les romans policiers et vous avez toujours eu envie de vous essayer à ce genre. Astrid De Laage, romancière et animatrice d’atelier d’écriture, vous propose de vous guider lors de 2 stages autour du polar : Les arcanes du roman policier et Cluedo proposés à distance sur Teams.
L’Inventoire : À qui s’adresse ce cycle consacré à l’écriture de polar ?
Astrid De Laage : Ce cycle s’adresse à des personnes désireuses d’écrire un roman policier, terme générique qui recouvre un grand nombre de récits où il s’agit, au terme d’une enquête, d’élucider un crime. Le stage Cluedo permet de poser les bases du récit que l’on envisage, en étudiant les grands axes de son intrigue. Les Arcanes du roman policier proposent de s’engager dans le long terme et d’être accompagné dans l’écriture du projet, au long cours.
Comment ces deux stages s’articulent-ils ?
Il est préférable d’avoir fait le stage avant de s’engager dans l’atelier long, car il permet d’avoir une idée plus précise de son projet. Cela dit, si l’on a déjà l’idée d’un projet en tête, on peut aussi s’inscrire pour pouvoir l’étoffer. Le stage est vraiment une rampe de lancement, je l’ai constaté à maintes reprises.
Qu’allez-vous proposer ?
Dans le Stage Cluedo, nous travaillons sur la scène de crime et nous réfléchissons au personnage qui mène l’enquête. C’est le narrateur principal, et il est essentiel de bien connaître cette femme ou cet homme, sa fonction mais aussi son caractère, sa vie personnelle. Nous travaillons aussi sur l’atmosphère sur laquelle repose le projet, la technique du dialogue et les éléments du suspense. J’ai construit ce stage de manière à réfléchir aux différentes faces du roman envisagé.
Dans Les Arcanes du roman policier, on travaille le rythme (scènes rapides, scènes lentes), la structure du roman, on approfondit notre connaissance des personnages, on travaille aussi ces moments creux (doutes, recherches, etc…) qui font partie intégrante de l’enquête, installer indices et fausses pistes de manière à perdre le lecteur, comment retenir les informations jusqu’à la résolution de l’enquête. Maintenir le suspense, c’est dissimuler les preuves, les indices et le coupable sous un bon suspect par exemple !
Et vous, quelle lectrice de polar êtes-vous ?
Je lis plusieurs livres en même temps et il y a toujours parmi eux, un polar. Au-delà de son côté « divertissant », j’ai beaucoup appris en lisant des polars. J’aime l’enquête, le secret, le mystère, l’aspect psychologique et social me passionne, ce qui se trame au-delà de ce que les personnages veulent bien montrer. Observer la nature humaine, égos, jalousies, soif de reconnaissance, manques, tout est là. Le polar est un genre qui permet de révéler la face cachée des êtres, les arcanes d’une société.
Quels romans policiers avez-vous particulièrement appréciés ?
Plus que la mécanique bien huilée, c’est l’atmosphère et l’écriture qui souvent m’attirent. Je me souviens d’avoir été saisie par Les rivières pourpres de Christophe Grangé (2001). J’aime aussi les romans psychologiques de Louise Penny, Maisons de verre (2025). Retrouver un enquêteur dont on suit les événements de la vie est intéressant. Par exemple, dans les romans de l’islandais Anarldur Indridason, Erlendur l’enquêteur est hanté par une tempête, pourquoi ? On l’apprend au fil des enquêtes. Les roses de la nuit (2020). Un roman qui m’a bouleversée, Le jardin de bronze, de l’argentin Gustavo Malajovich (2014). Ce que j’aime au fond dans les romans policiers, ce sont les histoires humaines. Ma dernière découverte, Caryl Ferey, Okavango (2025), Surface d’Olivier Norek et le passionnant Anna O., de Matthew Blake (2025).
Au-delà des techniques (les dialogues, les indices, les fausses pistes, le suspense), c’est ce sur quoi je vais m’appuyer pour animer ces ateliers autour du roman policier, trouver un personnage auquel on s’attache et quelle histoire humaine j’ai envie de raconter.
Camille Berta
Les prochains stages d’Astrid De Laage autour du polar
Les arcanes du roman policier à partir du 02 décembre 2025, en ligne via Teams.
Cluedo du 23 février au 09 mars 2026 en ligne via Teams
Autrice, Astrid de Laage a commencé chez Larousse où il fallait savoir être bref, concis mais précis. Cette expérience très formatrice lui a inculqué jour après jour à quel point chaque mot compte. Elle s’est ensuite formée à l’animation chez Aleph, et l’écriture a pris une autre tournure.
Écrire et faire écrire est son moteur. Astrid a créé à Lille et à Bruxelles différents lieux d’écriture (Le Jardin d’hiver, Le Coin Bleu). Par l’écriture, elle aime explorer l’intériorité, découvrir l’autre au-delà de ses apparences. Cela n’empêche pas l’enquête. L’écriture se fait recherche, exploration de soi et de l’autre. Ombres et lumières. D’où ce double mouvement autour du polar et de l’intériorité, de la non-fiction autobiographique et des histoires qu’on porte en soi.
Son dernier livre, De la main d’une femme, publié chez Grasset, a été sélectionné en 2024 pour le prix De livre en livre, organisé par l’Agence Livre Cinéma Audiovisuel de la région Nouvelle-Aquitaine.



