Le temps des maisons / Semaine 3 : Bénédicte M.

En réponse à notre appel à écriture, « Classer / reclasser les livres de ma bibliothèque», voici un texte et une photo de Bénédicte M. Merci à elle !

Fils unique.

Ma bibliothèque est rangée par auteur surtout pas par ordre alphabétique, inutile de coincer certains livres avec des voisins avec qui, ils n’ont rien à voir.

Par exemple, j’ai une étagère complète de Stephen King, et lui seul. C’est mon préféré, malgré ces descriptions interminables !

Il ne me viendrait pas à l’idée d’y accoler Ken Follett, ou Dan Brown, d’ailleurs il n’y a pas assez de place.

Tout ce qui est petits livres littéraires, je les ai placés sur deux étagères : Raymond Queneau, Christian Bobin, Jane Austen, André de Richaud, Baudelaire, Kafka, Suskind, Colette et bien d’autres. Ceux-là, je me permets de les mettre ensembles, ils sont du même jus, enfin globalement.

Un seul livre se trouve sur une porte livre en bois, il est un peu particulier. Il a une couverture de cuir et je le regarde tous les jours avec nostalgie. Je trouve légitime de lui accorder une étagère à lui seul, avec quelques photos souvenirs.

Il est ce que j’appellerai « un fils unique ». Il n’est pas de collection, mais il est devenu « stock épuisé ». Ce livre, c’est le mien. Mon premier et le seul à avoir été édité. Alors vous pensez bien que ce bref moment de bonheur intense est un sentiment que l’on n’oublie pas et qu’on se plaît à revivre tous les jours en le regardant !

Bénédicte.M. (04/04/2020).

Aenean lectus mattis consectetur mattis ipsum luctus leo.