Lecture d’été de Laurence Hugues : « Chemoule, un chat français », de Nathalie Quintane

Cet été, les formateurs d’Aleph vous proposent leur conseil de lectures. Aujourd’hui, le choix de Laurence Hugues.

Chemoule, un chat français, de Nathalie Quintane, dessins de Stephen Loye, éditions P.O.L.

 « Autrefois, il faisait frais encore sous la tonnelle, sous le sapin, sous la voiture.
Maintenant il s’agit juste de se carrer sur le carrelage. »

Ainsi parle Chemoule, un chat français et un penseur d’aujourd’hui – ou plutôt une penseuse, puisque celui qui devait s’appeler Poniatowski se révèle être une chatte. Sous la plume malicieuse et affûtée de Nathalie Quintane, elle scrute les fautes d’orthographe, soupèse les décisions – sortir, ne pas sortir, « la réponse est dans la question ».

De Colette à Natsume Soseki, la littérature ne manque pas de portraits de félins familiers et mordants, hautains et attachants. Chemoule trouve sa place dans cet héritage avec un ton neuf, une langue de chat poétique. Dans sa torpeur, elle fait écho à notre propre fatigue face à la crise climatique, où l’été n’est plus synonyme de farniente mais de brûlants dangers.

Et pourtant, tout est léger dans ce livre délicat, précis et drôle à la fois. Les dessins de Stephen Loye apportent un contrepoint visuel qui renforce, avec une pointe d’ironie, la présence attendrissante et souveraine des chats dans nos vies.

Allongée dans la fournaise lyonnaise, je pose le livre de Nathalie Quintane et ferme les yeux.

Après tout, l’essentiel de l’été, qu’on soit chat ou humain,
« C’est la sieste c’est la sieste c’est la sieste. »

L.H.

———–

À l’automne, Laurence Hugues proposera un atelier Aleph en visio sur les chats en littérature et un atelier « Ecrire la forêt » dans un écolodge (du 2 au 5 octobre).

————-