Marion Guével : « Vivre de sa passion pour les mots »

Marion Guével est coach et formatrice-animatrice d’ateliers d’écriture. Elle interviendra dans le cadre de la Formation « Lancer son activité professionnelle » qui s’adresse aux animateurs d’ateliers d’écriture et aux biographes. Nous l’avons rencontrée pour évoquer son itinéraire professionnel et les défis à relever quand on souhaite vivre de sa passion.  

L’Inventoire : Parlez-nous de votre parcours

Marion Guével : Petite, je rêvais de devenir écrivaine ou détective. Après des études de lettres, en communication et en cinéma en Espagne, j’ai travaillé pendant plus de 12 ans dans la communication au service de différentes organisations : cinéma, technologies, association… Mon dernier poste en tant que salariée était Responsable de la communication de la Fondation Daniel et Nina Carasso en France et en Espagne, dans lequel je me suis passionnée pour les missions autour de l’Art citoyen et l’Alimentation durable.

Les mots étaient là au quotidien, mais bien rangés et ordonnés, pour rédiger un communiqué, un article, une présentation, travailler des positionnements, raconter des histoires de marques. Et puis, j’ai eu envie d’explorer d’autres espaces…

Qu’est-ce qui a déclenché cette transition professionnelle ? 

A la naissance de ma première fille, j’ai senti que plus rien ne serait jamais comme avant. Cette période de bouleversements je l’ai prise de plein fouet et en plein cœur. J’ai multiplié les lectures, les écoutes, suivi un bilan de compétences. J’ai beaucoup écrit (journal, ateliers d’écriture…). J’ai décidé de me reconnecter à mes aspirations d’enfance et partager un regard singulier et « in conformiste » du monde en suscitant des émotions.

​Mes recherches sur l’éducation se sont mues en un engagement aux côtés des familles pour être écoutées, entendues, accompagnées. ​Mes pages noircies de maux et de mots m’ont permis de retrouver le plaisir d’écrire et l’envie puissante de faire écrire d’autres que moi. Je me suis formée auprès d’Aleph-écriture et obtenu la certification.

Vous exercez différentes activités. Quels sont les défis les plus difficiles à relever ?

Je suis désormais formatrice-animatrice d’ateliers d’écriture, notamment pour Aleph, et coach familiale. J’ai également créé mes ateliers à Bordeaux et en visio @lejedesmots et je suis la co-fondatrice de @Studio_Plumilles une agence à travers laquelle nous organisons des expériences créatives et immersives (retraites, journées) qui lient l’écriture, la lecture et d’autres pratiques artistiques.

Le plus difficile est d’’organiser et de jongler entre mes multiples casquettes avec deux filles en bas-âge voici le défi quotidien. Il y a de nombreux challenges, mais j’aime la recherche, créer des ponts entre les sujets, approfondir, trouver des résonances. Je recherche donc en permanence l’équilibre entre mon envie d’aller toujours plus loin et mon statut d’indépendante – qui doit gagner sa vie – qui me contraint parfois pour concevoir mes projets. Mon rêve serait, comme beaucoup d’entre nous, d’avoir plus de temps !

Quelles sont vos plus grandes joies ? 

Joie de glisser dans mes expériences d’écriture toutes mes marottes : les arts, le voyage, les émotions, les éléments, les sensations, le suspense, les cultures, la place des femmes…

Joie d’être au plus près d’aventures humaines riches et authentiques. Dans l’écriture, que l’approche soit technique, créative ou plus introspective, on met beaucoup de soi. Cela nécessite, pour l’animatrice que je suis, de poser un cadre clair et différencié entre les espaces pour donner de la sécurité aux participants. J’ai la chance d’accompagner des personnes formidables qui osent et (se) découvrent. Leurs retours d’expérience et les portes qui s’ouvrent sont aussi touchantes que précieuses.

Joie de ne plus dire que j’ai fait une « reconversion ». Je commence à avoir l’impression que ces nouvelles activités s’inscrivent dans une continuité et plus sur une page blanche.

Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui hésitent ou s’apprêtent à franchir le pas ?

Allez-y ! N’hésitez pas à recueillir des témoignages, à tester des approches, et à ne pas attendre la fin de vos formations pour essayer. Plus on attend avant de se lancer, et plus la peur augmente. C’est aussi une manière de commencer à vous construire un réseau. Le temps et la pratique vont vous aider à trouver et assumer votre couleur, le « faire écrire » que vous avez envie d’accompagner.

Créer et animer des ateliers d’écriture est un travail engageant qui mobilise de l’énergie créative, de la rigueur, mais aussi et avant tout le goût de partager avec les autres et de créer un groupe. C’est même ce dernier point qui est essentiel selon moi. Vous avez un atout de taille, votre propre plume, afin de vous démarquer et apprendre à parler de vous, non pas pour vous « vendre » à tout prix, mais pour laisser entrer les personnes dans votre univers !

CB

Marion Guével interviendra dans la formation « Lancer son activité professionnelle » : les 16/17 avril et 4/5 juin 2026

Toutes les formations animées par Marion Guével :

Travailler la voix et le style, à partir du 6 mars (Module 3. Bordeaux en présentiel)

Ecrire à partir du cinéma : du 20 au 22 mars (Teams)

Tags

Partager