« La fabrique d’écriture de… » se poursuit cet hiver. C’est un cycle de rencontres où Isabelle Rossignol invite un nouvel auteur chaque fois afin qu’il nous plonge dans son travail concret, dans son atelier personnel d’écriture, dans ses secrets de fabrique.
Rencontre avec Philippe Annocque : le mercredi 10 décembre 2025 de 19H à 20H30 en distanciel par Teams autour de son livre Avec mon stylo / Sans mon stylo publié aux éditions Do en 2024.

Philippe Annocque est de ces auteurs que l’on aime, c’est-à-dire un auteur qui se réinvente sans cesse. Aucun de ses livres ne se ressemble, comme s’il avait à cœur de travailler une langue différente à chacun d’eux, une langue qu’il met bien sûr au service de son propos. Tous naissent cependant d’une même question, affirme-t-il, celle de l’identité.
De Philippe Annocque lui-même, on sait peu de choses sinon qu’il est agrégé de Lettre Modernes, qu’il vit en région parisienne et qu’il est à la tête de dix-huit publications. Mais sans doute est-il normal que l’on en sache peu sur lui car il se pourrait bien qu’il veuille nous obliger à nous poser une question majeure : a-t-on besoin de connaître un auteur pour lire ce qu’il écrit ? La question est de taille en effet, ce dont nous ne manquerons pas de parler avec lui, en particulier grâce à son livre Avec mon stylo / Sans mon stylo, livre pour lequel il est allé jusqu’à supprimer son nom. Supprimer, oui, oui. On tourne et retourne l’ouvrage mais rien à faire : pas de nom.

C’est là la première originalité de ce livre mais loin d’être la dernière. Car Avec mon stylo / Sans mon stylo est un ingénieux travail sur la façon d’écrire des histoires, de les inventer puis de les mettre en mots. Les mettre en mots pour soi et les mettre en mots pour un lecteur, ce qui constitue une différence majeure. Le livre s’emploie d’ailleurs à nous le démontrer en nous offrant (au moins) deux textes : l’un où l’on suit le narrateur dans son projet (écriture pour soi) et l’un où l’on a le texte résultant de ses recherches (écriture pour le lecteur). De cette alternance, on s’en doute, naissent des effets de fond et de forme, de sens et de style dont il sera passionnant de savoir comment l’auteur les a créés.
À cette occasion, nous pourrons bien sûr en apprendre davantage sur ses autres livres : récits, poèmes, dictionnaires… Philippe Annocque, touche à tout. Et nous espérons vous voir nombreux découvrir toute l’ampleur de sa créativité.
S’inscrire à cette rencontre ici La fabrique de l’écriture : Rencontre avec Philippe Annocque – Aleph-Écriture
Découvrir l’interview d’Isabelle Rossignol sur Youtube
Les prochains ateliers animés par Isabelle Rossignol.



