Catherine Berthelard « Rue de la Rousselle » série en 9 épisodes

« Rue de la Rousselle » est une pièce radiophonique en 9 épisodes, retraçant les effondrements d’immeubles à Bordeaux.

Ces podcasts sont à écouter selon vos envies, épisode par épisode ou dans leur intégralité ! (Durée intégrale : 48 mn).
Les neuf épisodes sont diffusés en trois temps : le 14 octobre, 21 et 28 octobre. L’intégralité de la pièce sera à l’écoute dans notre rubrique dédiée.

Aujourd’hui, découvrez les 3 premiers podcasts de cette série.

Une pièce écrite et interprétée par Sylvie Roby, Fabienne Retailleau, Annette Coquet, Jean-Marc Chevillard, Claire Mestre et Nathalie Garnaud. Mise en scène par Catherine Berthelard, Jean-Marc Borgniet : ingénieur son et réalisateur.
Catherine Berthelard : « De l’écriture collective à la réalisation d’une pièce radiophonique »

Durant l’année 2020-21, j’ai proposé un cycle d’écriture collective à Bordeaux. Un groupe de six personnes s’est engagé pour découvrir cette écriture à plusieurs mains. Ils ont fait ce choix après suivi un parcours de formation par modules à Aleph.  Dans un premier temps, je leur ai proposé de découvrir les ressources de l’écriture collective dans le champ du réel, de la poésie, du journal. Dans la trace des Oulipiens ou des collectifs de jeunes auteurs, ils ont imaginé de courtes histoires. Ils ont également composé de longs poèmes à six mains dans la tradition du Renga japonais et des approches héritées du mouvement surréaliste.

L’écriture collective relève un peu de l’«hygiène» ou de l’ascèse

Au bout de quelques mois, ces découvertes ont mené le groupe et moi-même dans une aventure enthousiasmante que nous n’imaginions pas lorsque nous avons  débuté ce cycle. Cette dynamique nous a conduit à écrire et à enregistrer une pièce radiophonique. Les six auteurs ont lu et enregistré leurs textes et Jean-Marc Borgniet, ingénieur du son s’est associé à cette création. Il en a assuré la réalisation et j’ai pu ainsi accompagner ce processus par un travail de mise en scène jusqu’à la diffusion de cette pièce radiophonique que nous vous proposons à l’écoute.

Je laisse le soin aux participants de cet atelier : Jean-Marc Chevillard, Annette Coquet, Nathalie Garnaud, Claire Mestre, Fabienne Retailleau, Sylvie Roby de vous présenter à l’occasion des prochains épisodes, ce voyage d’une écriture du Nous, ou chacun est resté pourtant Je et Tu.

Je les remercie pour l’investissement apporté, pour l’énergie déployée  et le plaisir à réaliser ce projet.

L’intégralité de la pièce sera à l’écoute dans notre rubrique podcast dans 15 jours.
Imaginée et élaborée lors du cycle Ecriture collective de 2020-21 à Aleph- Ecriture Bordeaux animé par Catherine Berthelard.
/
Enregistrée et réalisée  par Jean-Marc Borgniet et Catherine Berthelard.
Une production Aleph-Ecriture-L’Inventoire
Merci à Riley et Rémi pour la musique.
/
 Les Ateliers d’écriture animés par Catherine Berthelard ici