La lecture d’été de Valérie Kittler : « La Falaise », de Marie Delabos

Cet été, les formateurs d’Aleph vous proposent leur conseil de lectures. Aujourd’hui, le choix de Valérie Kittler.

La Falaise, Marie Delabos, éditions Perles rares

Simon, un petit garçon qui court après son cerf-volant et rêve de venir gardien de phare vit dans la maison bleue, au bord de la falaise. Sa mère, dans un compte à rebours égrené par les dix arcanes du tarot de Marseille raconte leur existence à deux. Dans son monologue intérieur elle mêle souvenirs des jeux de Simon, de leur arrivée dans la maison bleue, du père qu’il n’a jamais connu, et interprétation du symbolisme des cartes, rêves nocturnes.

On suit la narratrice pas à pas, dans chacune des pièces de sa maison, dans sa longue trajectoire jusqu’à la falaise. « Huit, mes pas sont réguliers, j’avance comme une somnambule en équilibre sur un fil invisible, un cheveu d’ange. » On ressent avec elle la brûlure du sel sur une écorchure, le vent sur sa joue, le picotement de ses yeux par la fumée âcre du feu de cheminée, l’humidité qui ankylose ses jambes.

Ce premier roman de l’artiste peintre Marie Delabos a fait partie de la sélection des dix livres « coups de cœur » des Académiciens Goncourt pour l’été. Un court roman comme un long poème en prose, tout en délicatesse et en pudeur pour nous laisser entrevoir le drame qui s’est joué, mais aussi un récit où la tension est soutenue jusqu’au dénouement. Une perle, comme l’indique le nom de la maison d’édition de ce roman, Perle rare.

Un livre que j’ai lu d’une traite, le cœur haletant !

Valérie Kittler