Les maisons d’édition qui publient des nouvelles (4)

Un temps délaissé par les éditeurs traditionnels en France, la nouvelle bénéficie aujourd’hui d’un courant éditorial en faveur du roman court et de la poésie. Nul doute qu’elle sera à l’avenir mieux représentée, surement sous une forme plus moderne, mêlant histoires et fragments de prose poétique, à l’instar d’un livre de Brautigan. Nous avons sélectionné les éditeurs qui leur donnent une place dans leur catalogue.

Avant notre prochain concours de nouvelles, nous avons choisi chaque semaine de rééditer la liste de ceux qui ont choisi de les promouvoir en mettant en lumière leurs dernières parutions. Aujourd’hui : Semaine 4 sur 8 !

Editions TriArtis (Echappées Brèves)

TriArtis a été créée en 2007, par les deux fondatrices de Creatori et Cicero. De leurs différences complémentaires sont nées des collections dédiées à la fiction ou l’histoire, dont une dédiée à la nouvelle : Echappées brèves.

Parmi les auteurs de nouvelles, Brigitte Joseph-Jeanneney éditée en 2015, Ça s’appelle aimer (son premier recueil de nouvelles), suivi par Lignages en 2016 et Peurs silencieuses en 2018. En 2021 : Des crimes qui ne disent pas leur nom.

Des crimes qui ne disent par leur nom de Brigitte Joseph-Jeanneney: Voyeurisme toxique, usurpation d’identité consentie, acceptation du temps qui passe, ses nouvelles portraiturent des femmes qui ne se conforment pas aux règles établies.

Mercure de France

Le Mercure est une des plus anciennes maisons d’édition française. Créée en 1894, elle a été dirigée par Simone Gallimard de 1962 à 1995, puis par Isabelle Gallimard. La maison met en valeur un fonds très riche et manifeste un intérêt croissant pour la littérature contemporaine. Littérature, poésie, textes courts et nouvelles (collection Bleue), Le Mercure connaît depuis quelques années une renaissance éditoriale, marquée par des choix audacieux et modernes.

Paru le 28 mai dans la collection « Bleue », et Goncourt de la nouvelle 2020: Au coeur d’un été tout en or d »Anne Serre (Mercure de France) est un recueil rassemblant différentes histoires parfois influencées par des célébrités comme Liz Taylor, Musset, Beckett, et placées sous le signe de Lewis Carroll.

Editions du Jasmin

Les éditions du Jasmin publient peu de recueils de nouvelles, mais en publient quand même! Maison dédiée à la littérature française et au roman jeunesse, elle édite des textes courts tout en subtilité et délicatesse, comme l’attestent ses livres aux couvertures et à la typographie soignés.

Parmi ses publications « Nouvelles d’Elles » (Sélection Prix Boccace) de Philippe de Boissy, et une sélection de romans courts ou longues nouvelles. Une maison à la ligne éditoriale proche de celle des éditions Serge Safran, co-fondateur des éditions Zulma.

Editions Calleva

 

Créée en 2005, Calleva est spécialisée dans l’histoire, la littérature et l’édition de courts romans (ou longues nouvelles d’une soixantaine de pages). La priorité est donnée au récit de fiction, avec un arrière-plan historique.

Dernière parution : « À un doigt de la vérité », Jean-François Schwaiger. Dix nouvelles, tirées de notre vie quotidienne mais qui gardent une petite place pour le fantastique ou le merveilleux.

Des titres singuliers à découvrir chez cet éditeur qui a rejoint Le Verger Éditeur en 2009. A noter: Les éditions La Louve, qui a rejoint Le Verger en 2017 publie des biographies et des portraits.

Editions Arlea (Collection 1er Mille)

Arléa, maison d’édition créée en 1986 publie une trentaine de titres par an. Dans son catalogue : des premiers romans, des classiques de l’Antiquité, récits de voyage, quelques essais. Arléa publie (parfois) des nouvelles dans la collection 1er Mille. Dernier recueil de nouvelles édité, celui de Marie Sizun « Ne quittez pas« , paru en janvier 2020.

Résumé : Qu’il s’agisse d’amour ou d’une conversation interrompue, combien de moments importants sont vécus « au bout du fil » ? Marie Sizun en dresse l’inventaire romanesque dans une quarantaine d’histoires légères ou graves.

La chambre d’écho

 

Voulez-vous entendre un bel écho, monsieur ? Suivez-moi. André Hardellet, La Cité Montgol. Cette phrase figure en exergue du site de La Chambre d’écho, qui décline plusieurs collections regroupées par univers : E la nave va, Exils, Enfances, Feuillages. Témoin de leur engagement dans la forme brève, leur collaboration avec Nouvelle Donne, le site de la nouvelle littéraire.

« La nouvelle écrit court mais dit beaucoup, car elle écrit aussi entre les lignes. Elle en dit assez pour engager le lecteur dans une histoire qu’il va devoir compléter ».

Dernier ouvrage paru: Nouvelle Donne : « Les petits bourgeois et autres nouvelles », Đệ Trương Quang, (2022). Extrait « On n’y peut rien, dit Phuc avec un soupir, une fois que la roue de l’histoire tourne, elle écrase tout ce qui se trouve sur son chemin, même des choses très positives. Rien ne peut l’arrêter ni la faire changer de destination. » .

DP