Le conseil d’écriture d’Emmanuelle Pavon-Dufaure : la mise en phrase

Cet été, les formateurs d’Aleph vous proposent leurs conseils de lectures et d’écriture. Aujourd’hui, Emmanuelle Pavon Dufaure  nous parle de la « mise en phrase ».

« La littérature, ce sont d’abord des problèmes de mises en phrase : comment dans le même mouvement, le gendarme va-t-il s’asseoir, pendant que Christine sera elle aussi en train de s’asseoir ? Deux personnes dans une pièce, qui doivent s’asseoir l’une en face de l’autre, chacune avec des gestes qui lui seront propres, les deux opérant en même temps. Comment fait-on tenir tout ça dans un seul mouvement ? » Laurent Mauvignier.

La mise en phrase, cette expression fut pour moi comme un révélateur d’écriture ou plutôt de réécriture, une expression précieuse à ranger dans la boîte à outils d’auteurs. Ainsi, sur ce conseil de l’auteur de théâtre Laurent Mauvignier, je laisse, dans un premier temps, les mots venir sur la page (comme on fait un premier travail à la table où les comédiens laissent venir le texte) puis ensuite je mets la casquette de metteuse en scène et je déplace, je raccourcis, j’organise dans l’espace de la phrase (comme sur scène), pour que le mouvement soit lisible et le plus juste possible par rapport aux émotions que je veux traduire. Ce travail de condensation pour « faire tenir ensemble », c’est une manière beaucoup plus ludique et créative d’envisager le labeur de l’auteur. Plus question de correction -mot barbare- juste d’orchestration de la musique des phrases.

Emmanuelle Pavon Dufaure

Prochaines animations:

Résidence d’écriture et lecture à la Manufacture Royale de Lectoure du 2 au 6 octobre, https://www.aleph-ecriture.fr/atelier/ecrire-et-lire-a-voix-vive-a-la-manufacture-royale-de-lectoure/ecrire-et-lire-a-voix-vive-dans-la-manufacture-royale-de-lectoure-gers/

Faire écrire le grand âge, du 16 au 17 octobre,  https://www.aleph-ecriture.fr/atelier/faire-ecrire-le-grand-age/faire-ecrire-le-grand-age-3/