Rencontre le 7 avril avec Emmanuelle Pavon Dufaure

Rencontre le 7 avril de 19h30 à 21h30
A l’Institut Finlandais – 60 rue des Écoles – 75005 PARIS

L’auteur

Emmanuelle Pavon Dufaure est comédienne et auteure de théâtre. Enfant, elle utilise un magnétophone pour écrire ses premières histoires. La perception de l’homme comme caisse de résonance, la peau tendue comme un tambour, est au cœur de son écriture, traversée par les influences de Gaston Bachelard, Pascal Quignard, ou encore Valère Novarina. Elle a écrit One-man Hamlet, monologue autour de l’univers élisabéthain, L’outremusique, pièce chorale pour douze comédiens, où chaque personnage existe à travers un grain de voix singulier, et tout récemment Concerto en cuisine ! Pour Jacques, Christine, Alain et les autres., en cours de création.  Elle a fondé la Compagnie du Murmure, fabrique d’écriture théâtrale pluridisciplinaire, entre son, musique et mots. Elle anime également des ateliers d’écriture « sono-matique », où elle utilise des sons et de la musique comme déclencheurs d’écriture, notamment dans les collèges et lycées.

La médiatrice

Estelle Lépine conduit à Aleph-Écriture des ateliers et cycles, des stages notamment par mail et, en co-animation, la formation de formateurs.

Pourquoi Emmanuelle Pavon Dufaure ?

Emmanuelle Pavon Dufaure entre dans l’écriture par la porte du son. Celle des voix, de la musique, mais aussi des bruits de nos quotidiens. Dans son dernier texte Concerto en cuisine !, elle est partie des bruits de la table. Comment mange-t-on ? Avec qui ? Et surtout, qu’en dit-on ? Son écriture se fait exploratrice des mots de la bouche, ceux du plaisir comme du dégoût, de la mondanité comme de l’intime. Tandis que cette pièce est en cours de création, Emmanuelle Pavon Dufaure (qui joue dedans, sans en assurer la mise en scène) nous racontera le passage transformant de la page à la scène. Elle ouvrira pour nous le chantier de la rencontre de ses mots avec le travail d’une metteure en scène, de comédiens, d’un musicien et d’une plasticienne en design culinaire. Dans ces rencontres inédites, quel amalgame se prépare-t-il ?

Informations pratiques concernant la soirée du 7 avril

Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au secrétariat d’Aleph-Écriture, au 01 46 34 24 27 ou par mail en écrivant à info@aleph-ecriture.fr.
Le prix de la rencontre est de 15 €.

Nous serons ravis de vous accueillir à partir de 19h15.

L’équipe d’Aleph-Écriture

Partager

felis et, dolor libero ultricies Sed venenatis, felis adipiscing