Olivier Targowla : « Être soutenu dans l’écriture de son roman »

Olivia Targowla animera un nouveau stage, prolongeant la formation très complète qu’il anime autour du roman sur 3 ans. « Le cercle des romanciers » se tiendra du 6 octobre au 9 mars 2023. Aux auteurs publiés ou à ceux qui souhaitent se relancer, l’atelier propose d’aborder autrement la fiction romanesque.

L’Inventoire : Vous animez un nouveau stage intitulé « Le cercle des romanciers ». S’agit-t-il d’un cercle de lecteurs/écrivants où venir travailler sur son prochain roman ? 

Olivier Targowla :  Le cercle est proposé aux écrivants qui veulent préciser leur projet avant de le mettre en œuvre ou encore à ceux qui veulent identifier et lever un blocage d’écriture. Il peut accueillir les personnes qui arrivent avec leur premier chapitre et veulent être soutenues dans leur avancée en trouvant les retours d’un groupe. 

L’I : Entre écriture autobiographique et romanesque, comment comptez-vous structurer ce travail au long cours  pour amener à s’emparer de pistes d’écriture plus audacieuses ou plus libres ? 

O.T. : J’aimerais travailler la distance entre auteur, narrateur et personnages. Il s’agit parfois de changer les lieux, les époques et bien sûr les noms, parfois de faire appel aux ressources de la documentation pour renouveler son travail. Stimuler l’imaginaire en repérant ses plaisirs d’écriture. Dans ce parcours, l’accent est mis sur le passage à la fiction et ses richesses quel que soit son itinéraire antérieur : roman noir, autobiographie, exofiction, dystopie. 

L’I : Quels sont les auteurs qui vous serviront de guide pour développer ce champ de l’écriture  ? 

O.T. Laurent Mauvignier, Thomas Bernhard, Tanguy Viel par exemple.

L’I : En quoi ce stage sur un semestre est-il différent du cycle long (roman, 3ème année), que vous animez en parallèle  ? 

O.T. : La conception même du cercle des romanciers suscite un public plus aguerri au travail du texte, du style, à l’approfondissement dans la durée. C’est un espace de travail du texte qui n’existait pas auparavant.

DP

Olivier TARGOWLA est l’auteur de 6 romans publiés chez Maurice Nadeau : Narcisse sur un fil, L’homme ignoré, La peau de l’ombre, Distances, Être un jour invité quelque part, Un pas de côté.

Il a fait paraître également des essais et des nouvelles. Il conduit de nombreux ateliers et formations pour Aleph-Écriture. L’écriture, et faire découvrir à d’autres ce qu’il en a compris, sont ses passions.