Résidences d’écrivains, candidature en 2026

Qu’est-ce qu’une résidence d’écrivains ? C’est un lieu qui choisit d’accueillir un auteur de l’écrit (roman, nouvelle, poésie, théâtre), pour une durée d’un à quatre mois afin de lui permettre d’écrire tout en consacrant un tiers de son temps à une activité dans la structure qui l’a choisi. Voici l’actualité des résidences pour lesquelles vous pouvez déposer un dossier si vous avez publié entre un et trois livres à compte d’éditeur.
Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France (Centre national du livre)

3 sessions par an : 19 février, 11 juin et 30 octobre 2026

Objectif : accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet.

Conseil régional d’Île de France

Bourse – Toutes écritures (75 – Paris) – 2 février 2026

Objectif de l’aide : le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle. La « résidence » est entendue comme l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire sur une période de 2 à 10 mois. Des rencontres des publics avec l’auteur et avec ses livres doivent être prévues. L’auteur devra dédier environ 30% de son temps au projet de résidence et environ 70% à son écriture personnelle.

Le programme propose à la fois :

  • Une aide à la création pour l’auteur par le versement d’une bourse (2 400 € brut par mois de résidence) ;
  • Une aide au projet par le versement éventuel d’une subvention à la structure pour la mise en place du projet d’action littéraire (correspondant à 50% maximum des dépenses imputables au projet de résidence – 60% lorsque le projet se déroule en zone carencée – avec un plafonnement à 10 000 €).

Relais Culturel Régional – Usine Utopik, Centre de création contemporaine: Toutes écritures (50 – Manche)

L’Usine Utopik accueille chaque année des écrivains en résidence pour mener un projet d’écriture pendant une période d’un mois. La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…), aux auteurs français et francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.

Ciclic, Livre, image et culture numérique en région Centre Val de Loire: 15 mars 2026 : résidence BD

Appel à candidatures | Résidence d’auteur(e) Poésie à La Turmelière (49). En itinérance

Tous les deux ans, l’association La Turmelière reçoit un.e auteur.trice en résidence d’écriture et médiation sur les territoires d’Orée d’Anjou et du Pays d’Ancenis.

Le dispositif « Auteurs associés », financé par la Région et la DRAC Centre, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la Région Centre, sur une période de 4 à 10 mois. Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire. Prochain appel à résidence, 2027-2028.

Écrivains au Centre (en lien avec le Ciclic deTours) : connaître tous les projets de résidence en cours ici
Écrivains au Centre est constitué en réseau de maisons d’écrivain, lieux d’auteur et patrimoines littéraires en région Centre-Val de Loire. Il comporte une vingtaine de lieux et autant de thématiques de résidences. Chaque lieu peut le cas échéant accueillir un projet en coordination avec Livre au Centre.
De janvier à août 2026, l’Association des Amis de la Ferté-Vidame accueille par exemple l’autrice Emmanuelle Favier en résidence « pour un projet de poèmes autodatés — un court poème écrit chaque jour, portant pour titre la date ».
Adossée au « Prix Saint-Simon », destinée à récompenser chaque année l’auteur d’un livre de mémoires ou de souvenirs, cette résidence est organisée autour de la thématique des mémoires.
Pour mieux comprendre le dispositif Livre au Centre, voici le programme complet de cette résidence. Sa logique peut être déclinée en fonction de votre projet.

Résidencia Hoy. Toutes écritures (Espagne) : Durée variable en fonction du projet. Candidatez pour 2027

La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture à Madrid. Les écrivains madrilènes sont eux, reçus au Couvent des Recollets à Paris. Lien

Contact : Relations internationales – Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris
31, rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris.

Résidence à Marseille : La Marelle : « L’art d’écrire »

Date de soumission du projet : permanent (La Ciotat et Marseille – au dessus de la Friche de la Belle de Mai-).

À Marseille et en Région Sud, La Marelle accueille en permanence des artistes, des auteurs et des autrices, leur offrant des conditions techniques et financières favorables pour concevoir ou développer une œuvre. Depuis 2011, ces aides à « l’art d’écrire », qui prennent le plus souvent la forme de résidences avec ou sans hébergement, ont soutenu plus de 130 projets. Toutes écritures (13 – Bouches-du-Rhône). Artistes saison 2026 ici.

Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis
Résidence – Toutes écritures (93 – Seine-Saint-Denis). Dispositif CNL et département

Le Département de la Seine-Saint-Denis développe un dispositif de bourses, à travers le programme de résidences Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis, avec pour objectif majeur de faire accéder un public plus nombreux et plus diversifié aux formes contemporaines de la littérature, tout en aidant la création. L’écrivain.e se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de médiation vers de nouveaux publics. Et : IN SITU, artistes en résidences dans les collèges

Fées d’hiver : Folie numérique – Centre de création numérique
Toutes écritures (05 – Hautes Alpes). Les demandes d’accueil en résidence sont ouvertes toute l’année sauf les mois de juillet et Août, les vacances de Noël et de février.

Fées d’hiver est un lieu de création pluridisciplinaire qui accueille des artistes en résidence de création, d’expérimentation. Cette structure soutient des projets qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Le LABo des Fées est un atelier de création et de développement qui s’engage sur les créations numériques pour coproduire des installations plastiques interactives et des objets interactifs au service du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, arts du cirque et de la rue. Le programme 2023 n’est pas encore en ligne, contacter l’organisme.

La Maison des Auteurs – Les Francophonies en Limousin
Résidence – Théâtre / Spectacle vivant/Toutes écritures (87 – Haute Vienne)

Conçue dès sa création en 1988 pour accueillir en résidence les auteurs dramatiques de langue française, grâce à des bourses offertes par le Centre national du livre, La Maison des Auteurs est aussi un lieu d’initiatives littéraires. Depuis 2006, elle accueille, outre les auteurs de théâtre, des romanciers, poètes, éventuellement traducteurs.
La Maison des Auteurs a réorganisé ses activités littéraires en créant pendant le festival : « L’Imparfait du présent », cycle de lectures-rencontres sur l’actualité de l’écriture dramatique de langue française.

Résidence : « Terminer un texte » :
Deux résidences par an sont dédiées aux autrices qui, plus avancées dans leur parcours, souhaitent finaliser un texte de théâtre. D’une durée d’un mois, elles se déroulent chaque année de mi-novembre à mi-décembre.
La sélection des autrices est réalisée par les Francophonies

– Des écritures à la scène pour l’une des résidences, en partenariat avec le CEAD (Centre des auteurs dramatique du Québec et du Canada) pour l’autre.
Les textes finalisés lors de ces résidences peuvent faire l’objet d’une présentation sous la forme d’une lecture publique, dans le cadre du festival Les Zébrures du printemps.

Comment postuler ? rendre connaissance des critères ici

Le Moulin d’Andé – CÉCI
Résidence – Essai / Critique/Scénario BD / Cinéma (27 – Eure)

Le CÉCI développe au Moulin d’Andé un programme permanent de soutien aux écritures de cinéma. Ce programme s’adresse aux auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) parlant couramment la langue française qui ont à la fois besoin d’un espace-temps favorisant leur liberté de création et d’un encadrement pédagogique stimulant.

Résidence Création Normande 2026

La résidence Création Normande s’adresse à des cinéastes, confirmés ou novices, résidant en région Normandie, qui commencent l’écriture d’un projet de court métrage, documentaire ou fiction. Cet accompagnement est réservé aux projets en début d’écriture, qui n’ont pas encore été développés et n’ont fait l’objet d’aucune demande de soutien.

Cette résidence d’une durée totale de 7 jours est encadrée par deux cinéastes professionnels qui accompagnent 8 auteurs au plus près de leurs besoins grâce à des temps d’échanges collectifs et individuels. Deux autres professionnels – scénaristes et/ou producteur – interviendront également en fin du premier séjour pour faire des retours sur la première session d’écriture. Appel à candidatures : du 29 juin au 13 septembre 2026 inclus.

Maison des Écritures Lombez Occitanie
Résidence – Toutes écritures (32 – Gers)

La Maison des Écritures est née en 2007 sous l’impulsion de la ville de Lombez.
Elle accueille généralement des auteurs boursiers du Centre national du livre dans le cadre de la procédure dite de « Bourse de résidence » : sur place, ils consacreront deux tiers de leur temps à leur travail de création et le tiers restant à des interventions et animations en milieu scolaire (collège, lycée, université), culturel et socioculturel, sur la base des thèmes de travail qu’ils auront proposés. Candidature : contacter le lieu.

Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture
Résidence – Poésie/Roman / Récit/Théâtre / Spectacle vivant (13 – Bouches-du-Rhône)

Lieu de résidence et de travail de la compagnie théâtrale Diphtong Cie et du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales (GRIM). Ouvert depuis janvier 2001, Montévidéo est dédié à l’écriture contemporaine et aux musiques improvisées.
Pour la partie consacrée à l’écriture contemporaine, son ambition est de développer les outils nécessaires à l’accompagnement et au suivi du travail d’auteur, de l’écriture à la mise en espace de leurs textes. Il s’agit de leur offrir la possibilité de réaliser, in situ, un certain nombre d’expériences autour de leurs œuvres par le biais de rencontres (avec des comédiens, des metteurs en scène et du public). Résidence d’artistes ou d’écrivains sur projet ici.

Résidence d’auteur de littérature de jeunesse, Livre Passerelle
Résidence – Littérature jeunesse (37 – Indre-et-Loire)

L’association Livre Passerelle et le Centre de ressources illettrisme et alphabétisation (CRIA 37) accueillent depuis 2009 des auteurs en résidence. Tournée vers la littérature jeunesse, cette résidence accueille aussi bien des poètes que des auteurs ou illustrateurs d’albums.

L’enjeu du projet s’inscrit dans une stratégie d’ouverture, alliant une intervention dans le cadre scolaire à des rencontres hors temps scolaire. Il s’organise autour de la découverte de l’univers d’un auteur comme support d’un projet d’écriture collective. Appel à candidature : 20 mai 2026.

Résidences d’auteurs – Les Correspondances de Manosque
Résidence – Toutes écritures (004 – Alpes-de-Haute-Provence)

Situé en plein cœur du centre ancien de Manosque, L’Hôtel Voland est d’abord voué au Lire/Écrire en général et à la littérature sonore en particulier : ateliers d’écriture, cafés littéraires, lectures publiques, présentation d’ouvrages, enregistrements musicaux, écoute d’audio-livres dans des caves aménagées à cet effet… Et ce, grâce à des rencontres entre artistes de différentes disciplines (écrivains, musiciens, photographes…).

Ces résidences d’auteurs sont coordonnées par Les Correspondances. Elles permettent aux auteurs d’une part, de disposer d’un temps libre et rémunéré pour écrire et d’autre part, de participer à un programme complet d’interventions : rencontrer les publics, dialoguer, initier des ateliers et mener des projets spécifiques en direction des jeunes et des adultes. Sur projet. En cours de programmation.

Manosque : résidence éclats de lire : résidence en cours d’appel à projet, sur des projets jeunesse.

Dépôt ouvert jusqu’au 18 décembre 2026. Tous projets jeunesse, y compris illustration (dotation : 6000 euros, en concertation avec le CNL).

Rhizomes, résidence au bout du monde
Résidence – Toutes écritures (29 – Finistère)

L’association Rhizomes accueille des auteurs en résidence depuis cinq ans. Elle accueille trois artistes par an. Souvent venus d’ailleurs, porteurs d’une double culture et riches de nombreux questionnements sur l’identité, les auteurs, écrivains, slameurs ou éditeurs partagent lors des rencontres leur vision du monde, de l’écriture et de la création. Les deux mois de la résidence, organisés avec un tiers de temps de travail en lien avec l’association (diffusion culturelle) et deux tiers du temps pour l’auteur, sont aussi l’occasion d’aller à la découverte du patrimoine culturel immatériel breton et de construire des ponts entre les peuples pour lutter contre les discriminations. Candidatez ici