Résidences d’écrivains, dépôt de dossiers mai à juin 2018

Qu’est-ce qu’une résidence d’écrivains ? C’est un lieu qui choisit d’accueillir un auteur de l’écrit (roman, nouvelle, poésie, théâtre) pour une durée d’un à quatre mois afin de lui permettre d’écrire tout en consacrant 1/3 de son temps à une activité dans la structure qui l’a choisi. Voici l’actualité des résidences pour lesquelles vous pouvez déposer un dossier maintenant!

 

18 mai 2018
Résidences d’écriture du Chalet Mauriac

Résidence – Toutes écritures (33 – Gironde)

Objet : Offrir aux auteurs des conditions de travail appropriées, un logement dans une maison du 19ème siècle ainsi qu’une bourse d’écriture. Les projets intégrant des possibilités de développement numérique ou transmédia seront privilégiés.
Différents appels à candidature annuels, « Roman, récit, poésie », « Bande dessinée », « Littérature jeunesse » et, en partenariat avec l’association Vers d’Autres Horizons organisatrice du Salon du polar « Du sang sur la page », « Polar & Littérature jeunesse », sont ouverts aux auteurs français ou francophones.

 

30 avril 2018
Relais Culturel Régional – Usine Utopik, Centre de création contemporaine

Toutes écritures (50 – Manche)

L’Usine Utopik accueille chaque année des écrivains en résidence pour mener un projet d’écriture pendant une période d’un mois. La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…), aux auteurs français et francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.

 

12 mai 2018
Ciclic, Livre, image et culture numérique en région Centre-Val-de-Loire

Bourse – Toutes écritures (37 – Indre-et-Loire). 4 mois

Le dispositif « Auteurs associés », financé par la Région et la DRAC Centre, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la Région Centre, sur une période de 4 à 10 mois. Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire (source Mel).

15 mai 2018
Maison du Banquet et des générations – résidences partagées

Thème de l’appel à projet : Ruines (1220 Lagrasse)

Résidence d’écriture Paris / Madrid
Résidence – Toutes écritures (Espagne)

La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture à Madrid.

 

21 mai 2018
La Marelle

Résidence à Marseille d’écriture numérique

Toutes écritures (13 – Bouches-du-Rhône)

 

30 juin 2018
Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France

Résidence – Toutes écritures (75 – Paris)

Accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant :
le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet,

Conseil régional d’Île de France
Bourse – Toutes écritures (75 – Paris)

Objectif de l’aide : Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle.
La « résidence » est entendue comme l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire sur une période de 2 à 10 mois.

Le projet doit être élaboré par l’auteur et la structure. Des rencontres des publics avec l’auteur et avec ses livres doivent être prévues. L’auteur devra dédier environ 30% de son temps au projet de résidence et environ 70% à son écriture personnelle.

Partager

adipiscing libero id, eget dapibus Curabitur venenatis, fringilla risus amet, accumsan