Notre sélection de livres à offrir pour Noël

Pour ces fêtes de fin d’année nous mettons en avant neuf livres, choisis parmi ceux que nous vous avons conseillé ces derniers mois. Biographie, fragments poétiques, romans ou nouvelles, des lectures pour tous à offrir sans modération…
Romans

Sally Rooney, Normal People, Points poche 2022.

Ce roman raconte, sur quatre ans, la relation de deux adolescents qui se rencontrent au collège, tombent amoureux sans l’admettre, se séparent et se retrouvent à la fac. Le roman étant structuré par la relation qui se construit entre eux, faite de non-dits, de maladresse et de fragilité.

Entre le collège et la fac, Connell, d’origine modeste, et Marianne, d’un milieu aisé, vont trouver leur équilibre. L’un devient écrivain, l’autre accepte de tourner le dos aux maltraitances subies dans l’enfance.

Un roman d’apprentissage, autant émotionnel que littéraire. En savoir +.

Pierre Ahnne, Faust à la plage, Editions Vendémiaire, octobre 2022.

Lorsqu’habillé d’un manteau pied-de-poule et d’après-skis, S. se matérialise dans le salon de notre héros – un quinquagénaire fraîchement célibataire  -, il lui propose de transformer radicalement sa vie. Mais S. tombe sur un os car notre héros se pose trop de questions; et notamment celle-ci : même coincé dans un quotidien terne, que vaudrait une vie dont l’accomplissement ne serait pas le produit de choix personnels ?

Tout le charme de l’intrigue réside dans le style ironique et léger de Pierre Ahnne, qui nous emporte de ses phrases élancées dans les volutes du destin d’un héros qui veut en rester le maître. Mais à ne pas savoir choisir et à fuir l’action, ne se jette-t-on pas dans des situations plus impossibles encore que celles qu’on redoute ? Lire l’article complet ici.

Récit autobiograhique

Pour tout vous dire, Joan Didion, Grasset 2022

« Pour tout vous dire » est un recueil d’articles où Joan Didion, journaliste, parle d’Hemingway, de sa visite à Nancy Reagan, à Xanadu (le château construit par Hearst, héros du film Citizen Kane d’Orson Wells), et de la construction de son parcours d’écrivaine.

Dans « Pourquoi j’écris »empruntant son titre à une interview de Georges Orwell « Why I write », Joan Didion indique : « Par bien des aspects, écrire, c’est l’acte de dire « je », d’imposer sa présence à autrui, de dire écoutez-moi, voyez les choses à ma façon, changez de point de vue »… Tout ce que je savais à l’époque, c’était ce que je n’étais pas, et il m’a fallu quelques années pour découvrir qui j’étais. C’est-à-dire un écrivain. Je veux dire non pas un « bon » ou un « mauvais » écrivain, mais tout simplement un écrivain, une personne qui passe ses heures de passion et de concentration les plus intenses à disposer des mots sur des bouts de papier ». Un livre qui s’adresse au lecteur, avec style.

Biographie

Corinne Bacharach, Margot Capelier, reine du casting (1910-2007) De Jacques Prévert à Patrice Chéreau. Editions Actes Sud, août 2022.

Margot Capelier est née en 1910 à Paris, de parents juifs d’Odessa. C’est sa rencontre avec Jacques Prévert en 1934 qui lui ouvre les portes du cinéma. Elle conseillera de nombreux metteurs en scène, et inventera un nouveau métier : directrice de casting. Elle a été en charge de la distribution de Monsieur Klein (Joseph Losey), La Grande Vadrouille (Gérard Oury) et La Double vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski), et notamment fait débuter au cinéma Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Maria de Medeiros, Juliette Binoche, Irène Jacob ou Lambert Wilson.

Une vie romanesque, que relate Corinne Bacharach dans ce livre où se déploient cinquante ans de cinématographie française, tout en retraçant le parcours d’une femme libre.

Fragments poétiques

Isabelle Rossignol, Chambre 152, Les éditions du Panseur, août 2022. 

Chambre 152 met en présence trois êtres, une femme en fin de vie, sa fille et le « corps médical ». Triangle dissonant et vertigineux : les médecins ont refusé d’accéder à la volonté de mourir de la mère « aux poumons de plâtre », qui se sait condamnée. Une seule voix s’exprime, celle de la fille.

En 152 fragments, Isabelle Rossignol déploie l’arc des sentiments et des émotions traversés par la narratrice. L’horreur, la souffrance, le déni, l’injustice, la révolte et l’amour : il faut le magnifique travail de styliste d’Isabelle Rossignol pour que cette tempête s’approche à juste distance du lecteur et que celui-ci prenne place dans cette antichambre de la délivrance.

Anne Terral, François Truffaut en 24 images/seconde, Editions Médiapop (2022)

Comme une adresse à François Truffaut, dans ce livre souvent rédigé au « tu », Anne Terral passe au filtre de son écriture poétique les instants décisifs de la vie du cinéaste, nourris de la fascination qu’il a suscitée en elle. L’auteure égrène au fil de chapitres courts les 10 ans de François Truffaut, le doute sur sa filiation, l’abandon, le refuge trouvé dans les livres. Les films, les producteurs, Jeanne Moreau, l’amour, les rencontres, des fulgurances, toute une vie. Une écriture cinématographique comme un découpage. Pour tous les amoureux de François Truffaut.

En savoir + sur le site de Médiapop

Nouvelles

Haraki Murakami, Première personne du singulier, Editions Belfond (janvier 2022)

Le dernier recueil d’Haruki Murakami est composé de huit nouvelles écrites à la première personne du singulier. Dans la nouvelle titre, un homme, en arrêt devant ses costumes, comprend qu’il ne mène pas une seule vie mais deux en même temps.

Phénomènes troublants, mémoire capturée par un tiers de manière mystérieuse, les nouvelles diffusent des ondes de doute, tel un galet diffracte des ronds dans l’eau. La réalité est insaisissable par la raison seule.

Il faut lire ce recueil intriguant, construit comme une méditation sur l’invisible qui nous entoure et nous agit sans qu’on le sache. Lire l’article

« Les Meilleures Nouvelles de Léonid Andreïev » aux Editions Rue Ambroise (2022)

Ce recueil renferme onze des soixante-dix nouvelles de Léonid Andreïev, et bénéficie de traductions nouvelles, d’une préface de Serge Rolet, etde riches notices relatives à chaque texte (date de parution, contexte, thèmes abordés et place dans son œuvre). Peu connu en France, Léonid Andreïev est pourtant, après Anton Tchekhov, un des initiateurs de la nouvelle contemporaine.

Mis à l’index en tant qu’ennemi de la Révolution en 1918, l’auteur entend s’affranchir des conventions du genre en s’orientant vers des chemins plus métaphysiques. Les pensées du protagoniste conduisent l’action, ce qui en fait un précurseur du courant littéraire qui éclora plus tard, à travers les récits de Virginia Woolf. En savoir +

Autoportrait d’une danseuse, Florence Didier-Lambert, Editions Rue Saint Ambroise

Ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, Florence Didier-Lambert dresse dans ce livre un autoportrait sensible. De l’Opéra de Paris à New York, de Georges Balanchine à Merce Cunningham, ce livre  est composé de onze fragments indépendants, reliés par un récit, convergeant vers ce portrait unique. Avec la grâce d’une ballerine, Florence Didier-Lambert nous fait découvrir avec style, l’univers exigeant et parfois douloureux de la danse.

Avec ce premier titre de leur collection « Suites » , les Editions Rue Saint Ambroise inaugurent une nouvelle forme littéraire qui conjugue l’unité du roman et la variété du recueil.

Lecture d’un extrait à découvrir ici.

Retrouvez aussi l’article : 3 romans pour retrouver l’inspiration au pied du sapin ici.

DP