Anne Terral : « François Truffaut en 24 images/seconde »

Anne Terral écrit des romans (Après, Dans la nuit des autres, Curiosité, éditions Stock), des fictions radiophoniques (France Culture) et des albums pour les enfants (éditions Actes Sud junior, La Martinière, Albin Michel, Bayard…). Son dernier livre « François Truffaut en 24 images/seconde », développe 24 images d’une pellicule où se déroule la biographie intime et subjective de François Truffaut. Il parait le 21 octobre chez Médiapop éditions.

Comme une adresse à François Truffaut, dans ce livre souvent rédigé au « tu », Anne Terral passe au filtre de son écriture poétique les instants décisifs de la vie du cinéaste, nourris de la fascination qu’il a suscitée en elle. L’auteure égrène au fil de chapitres courts les 10 ans de François Truffaut, le doute sur sa filiation, le mensonge initial, l’abandon, le refuge trouvé dans les livres. Les films, les producteurs, Jeanne Moreau, l’amour, les rencontres, des fulgurances, toute une vie. Une écriture cinématographique comme un découpage, extraits:

20

J’ai toujours été dans cette salle de classe.

Avec toi, avec eux. Au dernier rang. Les yeux dans le vague, l’oreille attentive.

Et j’ai toujours eu les larmes aux yeux en écoutant l’instituteur, que joue François Stevenin, et son discours en forme de manifeste, adressé aux enfants dans ton Argent de Poche (…) p.67

16

Blanc et vide. Ça résonne aussi.

Ça résonne parce que c’est blanc et parce que c’est vide.

Comme ces appels téléphoniques qui donnent sur du rien à l’autre bout de la planète.

Bleue, la couverture de ton lit. Dans le décor, elle tranche sec.

Et rouges cerises aussi, les quatre pilules dites formidables. Sur la table de nuit en stratifié, sages, magiques, elles t’attendent (…). p. 55

À la vie de François Truffaut, le plus littéraire des cinéastes français, répondent ces textes construits comme des séquences, en écho inversé à la construction de ses films conçus comme les chapitres d’un livre. Le cinéaste aimait à utiliser un cartouche pour préciser le lieu ou la chronologie de l’histoire, comme les premières phrases d’un roman de Balzac; la voix off pour incarner le narrateur ou le fondu au noir, page tournée à la fin d’un paragraphe. Il est cet auteur obsessionnel, réécrivant jusqu’à l’épuisement un scénario, et c’est la rencontre d’Anne Terral avec le Truffaut écrivain qui s’écrit sous nos yeux au fil du récit.

À travers ce livre où la vie intime et de cinéaste de Truffaut se confondent, Anne Terral court par l’écriture à la rencontre du roman qu’il n’a pas écrit mais qu’il a réalisé dans ses films.

Avec la même force que l’image, l’écriture peut parfois ressusciter une présence physique dans une pièce; ici, c’est celle de François Truffaut.

Danièle Pétrès

François Truffaut en 24 images/seconde, chez Médiapop Éditions paraîtra le vendredi 21 octobre.

Une lecture par Anne Terral aura lieu en compagnie de Pascal Deux, cinéaste, scénariste et réalisateur le Jeudi 20 octobre à 19 h, à la Librairie du Cinéma du Panthéon, 15 rue Victor-Cousin, Paris, 5e. 

Ce texte a fait l’objet d’une création radiophonique, réalisée par Pascal Deux, reprogrammée sur France Culture le samedi 22 octobre 2022 à 21 h dans Samedi Fiction.