Cet été, les formateurs d’Aleph vous proposent leur conseil de lectures. Aujourd’hui, le choix de Emmanuelle Pavon Dufaure.
Dors ton sommeil de brute, Carole Martinez, éd.Gallimard, 2024.
Parce qu’il y a dans ce livre un charme, un sortilège qui pourrait bien vous tourner la tête, avant autant de puissance qu’un soleil de midi… Carole Martinez ouvre une trappe sur le songe qui n’appartient qu’à elle depuis son domaine des murmures. On est surpris à chaque page par ses deux personnages principaux Eva et Serge, bien campés dans leurs corps et surtout leur terre sauvage, celle respirable, écologique, qu’ils ont choisie pour aimer peut-être à nouveau… Et surtout il y a ce rêve collectif, menaçant, qui court à la vitesse d’un cri et touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance.
C’est peut-être l’aspect le plus étonnant, le plus savoureux du livre, qui m’a plongée dans des souvenirs de lectures estivales d’adolescente, quand je dévorais Barjavel, à plat ventre sous la tente… Il y a aussi ces oies sauvages parcourant l’ouvrage, qui ne sont pas sans évoquer, l’envol d’un certain petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. Bref, avec ce livre, vous pourrez rêver les yeux grands ouverts, grand luxe littéraire que celui du voyage immobile…
« Nous avons abandonné nos corps, comme on se dévêt sur la plage avant de plonger et, devenues oies au ciel, nous nous grisons de mistral. Ensemble, nous nous jouons des courants, nous partageons le plaisir du vol, nos plumes s’appuient sur l’air. »
Emmanuelle Pavon Dufaure
Prochaines animations : Résidence d’écriture et lecture à la Manufacture Royale de Lectoure du 2 au 6 octobre, https://www.aleph-ecriture.fr/atelier/ecrire-et-lire-a-voix-vive-a-la-manufacture-royale-de-lectoure/ecrire-et-lire-a-voix-vive-dans-la-manufacture-royale-de-lectoure-gers/
Faire écrire le grand âge, du 16 au 17 octobre, https://www.aleph-ecriture.fr/atelier/faire-ecrire-le-grand-age/faire-ecrire-le-grand-age-3/