“Ma vie en récits” ou comment écrire son autobiographie

Delphine Tranier-Brard et Emmanuelle Pavon-Dufaure, auteures et animatrices Aleph-Éctriture, signent ce mois-ci leur premier livre ensemble “Ma vie en récits. L’écriture de mon autobiographie” aux Éditions Hachette.

Organisé autour de sources documentaires, de fiches pratiques et d’exercices, ce très beau carnet propose une méthode ludique pour fixer différents moments de sa vie. Superbement illustré de notes de lecture on y trouve repères bibliographiques, pistes d’écriture, listes et cartes. Le parti-pris de cet ouvrage est de déclencher le flux d’écriture chez le lecteur autour de rapprochements surprenants de moments de vie, en convoquant sa perception du souvenir et sa capacité à les réagencer.

J’ai testé pour vous

Pour mieux comprendre la méthode d’écriture que les deux auteures proposent, j’ai testé pour cet article le déroulé progressif de trois des propositions initiales.

Je suis d’abord amenée à réinventer mes nom et prénom en changeant de place leurs lettres pour m’apercevoir qu’elles recèlent bien des surprises en mode scrabble. Adeline est un prénom plus acidulé finalement que Danièle, et pourquoi pas investiguer les mots contenus dans mon patronyme également? C’est décidé, je découpe toutes les lettres et découvre des dynamiques de sens inconnues.

Je passe maintenant au faire-part de ma nouvelle naissance puis au calligramme, et retrouve le plaisir de tracer des lettres avec un stylo au contact d’un papier blanc mat et épais. Un très grand plaisir, je l’avoue, qui m’amène cette fois à celui de la création d’un destin réinventé qui aurait pu être le mien. Peut-être cette autre histoire cache-t-elle le début d’une fiction ? À moins qu’elle ne révèle en creux la vie que j’aurais voulu avoir… et dont je peux apercevoir les points communs avec la mienne ?

Cet exercice ainsi, parmi tant d’autres, a le mérite de permettre de se décentrer un peu pour se ré-apercevoir autrement. C’est une des magies de ces propositions, qui une fois pratiquées vous ouvrent de nouvelles perspectives.

Entre livre de conseils en écriture, carnet et exercices progressifs, “Ma vie en récits” déploie sous des contenus graphiques de qualité, des outils passionnants pour poser les bases de son autobiographie.

Un livre à partager et à emmener en vacances (puisque c’est la période) et à découvrir ici aux éditions Hachette.

DP

MA VIE EN RÉCITS. L’écriture de mon autobiographie, Emmanuelle Pavon-Dufaure et Delphine Tranier-Brard. La Maison Hachette (Juin 2021).

Partager