À offrir à quelqu’un qui n’aime pas lire, le conseil d’Emmanuelle Pavon Dufaure pour Noël

« Un livre »
Fabrice Gaignault, (Arléa)

 

À tous ceux qui aiment lire ou ceux qui n’aiment pas encore, pour leur donner le goût, aux jeunes, aux vieux, aux hommes, aux femmes…

C’est un tout petit ouvrage, d’une densité et d’une émotion rares, un livre universel qui tient dans la poche. Fabrice Gaignault, écrivain et journaliste, part d’un fait réel qui peut sembler anecdotique de prime abord : Primo Levi dans son œuvre magistrale « Si c’est un homme », évoque en quelques lignes comment  un roman, celui de Roger Vercel, Remorques, l’accompagne dans le baraquement du camp d’Auschwitz. Fabrice Gaignault, avec beaucoup de pudeur, explore cette piste et tire le fil de cette possibilité d’une éclaircie par la fiction. Comme il l’écrit : « Un livre. N’importe lequel si vous avez l’impression qu’il a été écrit pour vous. Un livre. Et qui les vaut tous. »

La chute est aussi inattendue que bouleversante. Fabrice Gaignault démontre dans cet ouvrage à quel point le lecteur fait le livre, à quel point, la lecture, opération un peu miraculeuse, offre parfois un plein pouvoir d’être.

Le sujet peut paraître grave au pied du sapin mais il est aussi empli d’une magnifique espérance…

Emmanuelle Pavon Dufaure

Autrice, lectrice à voix vive, plume de l’ombre pour Hachette, art-thérapeute formée à l’INECAT… Emmanuelle Pavon Dufaure pratique un métier patchwork et aime se définir comme artisane de mots. Elle transmet le souffle et le pouvoir littéraire, par la lecture et l’écriture. Elle anime des ateliers créatifs et littéraires sur le terrain social en milieu scolaire, en Ehpad, en bibliothèque et en centres sociaux, et à Aleph-écriture depuis une dizaine d’années.
L’enjeu, pour elle, de l’atelier d’écriture est central : poétiser nos vies, les faire résonner les unes avec, contre les autres et revaloriser ainsi chaque sujet pensant et rêvant.
Son dernier ouvrage, Petit défouloir émotionnel, carnet intime d’écriture, publié chez Larousse en 2022, propose un atelier à domicile pour tous, ludique et décomplexant.

Emmanuelle Pavon Dufaure anime des ateliers à destination des formateurs en animation (Textes littéraires, S’initier à un atelier d’écriture-thérapie, Étoffer et rafraichir sa boite à propositions d’écriture, Approcher la conduite d’atelier d’écriture, Faire écrire le jeune public)

 

Partager