À offrir à un bon lecteur ou une bonne lectrice, le conseil de Marianne Jaeglé pour Noël

Les éléments
John Boyne, (Jean-Claude Lattès)

À un bon lecteur (ou une bonne lectrice) qui dispose de temps pour lire et a envie de s’immerger dans une histoire ample, j’offrirais Les Éléments de John Boyne.

Quatre parties, quatre personnages principaux, et des personnages secondaires qu’on retrouve d’une histoire à l’autre… Une île irlandaise balayée par le vent, des secrets qui remontent à la surface, la capacité des protagonistes à se réparer – ou pas – de ce qui les a meurtris… Un roman porté par un vrai souffle et une construction subtile. 

Marianne Jaeglé

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture de romans. Son dernier roman, L’Ami du Prince, qui retrace la dernière après-midi de Sénèque, a remporté le Prix Orange du livre 2024.

Après une première étape professionnelle dans l’Éducation Nationale, elle devient rédactrice pour de nombreux éditeurs, avant de se consacrer à l’animation d’ateliers d’écriture. Formatrice aux Ateliers Élisabeth Bing dans un premier temps, elle rejoint l’équipe d’Aleph-écriture en 2018. Pour les participants d’Aleph, elle crée la Journée des Editeurs en 2022, et le prix du roman français Aleph-Écriture en 2024. Elle est jurée des Prix Rive Gauche à Paris.

Insatiable lectrice, elle apprécie des ouvrages comme Un repas en hiver, d’Hubert Mingarelli, Blonde, de Joyce Carol Oates, et La Route de Cormack Mac Carthy.

Pour Aleph-Écriture, Marianne anime Écrire un roman.

 

 

Partager