Écrire au musée : Impressions d’Étretat au musée des Beaux-arts de Lyon

« – Le train pour Étretat, s’il vous plaît ?  Il était plus de huit heures du matin, il faisait grand jour depuis longtemps ; mais ici, à cause du crachin et de la fraîcheur humide, on avait l’impression de l’aube. » 

Maigret et la vieille dame, Georges Simenon. De Maigret à Arsène Lupin, de Maupassant à Courbet, nombreux sont les voyageurs, célèbres ou anonymes, à s’arrêter à cette station devenue village d’artistes.

L’exposition Étretat, Au-delà des falaises, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, permet de voyager des Bains de mer d’Eugène Le Poittevin aux falaises de Monet et invite à regarder la plage par les fenêtres de Matisse. Dans ce paysage devenu mythe, Laurence Hugues propose un atelier d’écriture invitant à explorer les œuvres par les mots au sein du musée.

Devant les tableaux, les participant.es observent la lumière, les variations du ciel et de la mer, puis laissent surgir impressions, sensations et fragments de récits, qui pourront être développés l’après-midi au calme des locaux d’Aleph, avec juste la place des Terreaux à traverser.

En écho à l’esthétique impressionniste, l’atelier propose une promenade sensible à Étretat, territoire autant littéraire que pictural. À l’écriture, des personnages apparaissent dans le paysage, on découvre un fragment de leurs vies, de leurs sentiments, de leurs sensations sous le soleil normand ou dans le roulis des vagues.

Plus d’informations sur cette activité qui aura lieu le 28 février et sera animée par Laurence Hugues, ici