À offrir à une amie qui préfère célébrer le solstice d’hiver, le conseil de Laurence Hugues pour Noël

Cantique du lac
Anna Milani (Cheyne)

 

À l’amie qui, elle aussi, préfère célébrer le solstice d’hiver, j’offre Cantique du lac d’Anna Milani, aux éditions Cheyne.
Une langue qui navigue entre le français et l’italien, des reflets poétiques et des clapotis, le monde comme un mystère mouvant — un livre à lire en regardant par la fenêtre le brouillard monter, après une longue promenade.

 

« Les lacs, les nuits d’hiver, c’était la nuit la plus sombre. Elle avalait bruits et lumières et nous rendait à nos solitudes accomplies. »

 

Laurence Hugues

 

Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).

 

Laurence animera prochainement des ateliers à Lyon Écrire au musée des beaux-arts, ou en distanciel (via Teams) Poésies du quotidien, Écrire avec les chats. Elle forme également les auteurs dans leur montée en compétence (Animer un atelier d’écriture littéraire) et propose des séjours en résidence comme Écrire un récit d’aventure à Portsall (Bretagne).

Tags

Partager