Concours de poésie Inventoire 2024 : « Nuit(s) »

En marge du Printemps des poètes, participez au concours d’Aleph-Écriture/L’Inventoire, en partenariat avec les éditions la Boucherie littéraire. Inscription à partir du 12 février et dépôt des textes jusqu’au 4 avril 2024 avant 18 heures sur notre plateforme.

Deux rendez-vous pour participer à notre atelier en ligne sur le thème du concours : les lundis 4 mars et 18 mars de 18h30 à 20h30. Vous pourrez partager vos textes et échanger avec les participants et animateurs du concours sur notre plateforme Teams. Lien d’inscription.

Thème du concours : « Nuit (s) »

Nous avons choisi pour ce 1er concours de poésie d’Aleph-Écriture et L’Inventoire, le thème de la nuit. Matrice du sommeil et des rêves, la nuit est aussi cet instant silencieux et suspendu propice à l’écriture. Il n’y a pas une nuit, mais des nuits, c’est pourquoi nous vous proposons d’écrire sur le thème Nuit (s), moment de tous les (im)possibles.

À titre d’inspiration, voici une ligne extraite d’un des poèmes de Fernando Pessoa dans son recueil Bureau de Tabac et autres textes d’Alvaro de Campos. Et d’autres sources, qui sont autant d’univers poétiques. Laissez-vous imprégner par les mots, les images qu’elles évoquent en vous.

Mon cœur est une auberge qui la nuit reste ouverte.

Un court extrait d’un poème issu de Faut bien manger d’Emanuel Campo, paru aux éditions la Boucherie littéraire (2019).

Soir

Une fois de plus, la lecture

d’un poème de Raymond Carver m’inspire

un recueil entier.

Elle dort à mes côtés comme à chaque fois

qu’elle dort à mes côtés. Ni elle, ni les enfants,

qui dorment eux aussi, ne sont témoins de ce qui se déroule

à quelques respirations des leurs.

 

Valérie Rouzeau, ces deux lignes dans Pas revoir (La Table ronde, 2022)

Jusqu’à ton front c’est terminé tout le

monde dans la petite chambre rien oublier.

 

Extrait du poème de Lionel Ray, issu du recueil Matière de nuit (Gallimard, 2004)

Il y aura de nouvelles nuits

Elles ne sauront rien elles non plus

De ce qu’elles sont

Peut-être pensent-elles

Hors de toute pensée,

Et qu’on puisse leur donner

Un nom quelconque,

Nuit du solstice ou d’équinoxe

Nuit de Noël nuit des Rois

Ne change en rien

Leur signification nulle.

 

La Nuit du Chasseur, Charles Laughton. D’après le roman de Davis Grubb

« Rêve, mon petit, rêve / Oh le chasseur dans la nuit /

Remplit de peur ton cœur d’enfant / La peur n’est qu’un rêve / Alors rêve, mon petit, rêve. »

 

La forme

Nous attendons une poésie en vers libres, proche du courant de la « poésie du quotidien ».

Ces textes pourront aller de 1 à 3 feuillets (soit 1000 signes par page maximum, donc, selon le nombre de feuillets, jusqu’à 3000 signes au total). Votre poème aussi être très court. Dans ce cas, il ne devra pas être inférieur à 500 signes. Ce qui fait un poème n’est pas sa longueur mais son intensité, c’est pourquoi nous avons choisi pour ce concours de ne pas fixer de nombre défini de signes par poème.

Un poème met en valeur l’épure, le rythme de la phrase et la composition ; nous vous demandons ainsi de veiller à mettre en page votre poème.

Modalités d’envoi

Votre poème devra être présenté en police 12, Times, interligne 1. Il devra être envoyé sous format PDF et porter votre nom de famille ou d’auteur ainsi que son titre. À partir du moment où votre fichier est posté, vous ne pourrez plus le modifier.

Le jury

Nous avons l’honneur d’accueillir comme président du jury, Antoine Gallardo, directeur éditorial des éditions la Boucherie littéraire. Le jury sera ainsi composé d’Antoine Gallardo  et de deux animatrices et autrices d’Aleph-Écriture, Hélène Massip, et Danièle Pétrès.

Prix et dotations 2024

Dix textes seront sélectionnés pour faire l’objet d’une publication-papier Aleph-Écriture sous la forme d’un livret en 2024.

Les dix textes seront accessibles pendant trois mois sur le site de L’Inventoire. En ce qui concerne leur publication sous forme de livret, L’Inventoire et Aleph-Écriture se réservent le droit de publier moins de dix textes (ou de surseoir), s’ils ne sont pas jugés correspondre aux critères de la publication papier.

Quatre prix seront décernés, en plus de la publication des dix textes lauréats sous forme de livret.

Premier prix

Le premier prix du jury de ce concours sera décerné par Antoine Gallardo à un des dix textes sélectionnés par le jury. L’auteur sera invité à lire et présenter son texte lors d’un des événements organisés par la Boucherie littéraire, en juin ou septembre 2024.

Chacun des dix lauréats recevra un livre de la Boucherie littéraire.

 Le 1er prix du jury – Le lauréat sera invité sur le stand de la Boucherie littéraire pour lire et présenter son texte dans une des manifestations poétiques où la Boucherie littéraire est présente en 2024-2025.

Il recevra également 300 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture, et un ouvrage de la Boucherie littéraire.

Le Prix du public – Le lauréat verra le texte de son poème enregistré en podcast, disponible sur toutes les plateformes et le site L’Inventoire, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire.

Le 2ème prix – 200 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture et un ouvrage de la Boucherie littéraire.

Le 3ème prix : 100 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture et un ouvrage de la Boucherie littéraire.

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux dix premiers lauréats le 21 mai 2024.

Du 22 au 28 mai : vote du public.

Le 30 mai, annonce du palmarès définitif : les trois premiers prix et le prix du public.

Création du prix de poésie Aleph-Écriture 2025 

Le prix de poésie Aleph-Écriture fera l’objet d’une publication en 2025 par la Boucherie littéraire (sous réserve que les textes reçus soient en nombre suffisant pour constituer un recueil). Le recueil comprendra un choix parmi les textes lauréats des deux sessions du concours (2024 et 2025). Un travail d’édition pourra être mis en place notamment avec des propositions de réécriture afin d’offrir au lecteur le meilleur des poètes primés. Les lauréats du Prix pourront dédicacer le livre au Marché de la poésie sur le stand de la Boucherie littéraire.

Deux ateliers de poésie d’une durée de deux heures

Hélène Massip, poète et animatrice, guidera les participants du concours en dispensant deux ateliers de deux heures autour de différentes formes de la poésie contemporaine, sur notre plateforme Teams (elle travaillera les éléments de forme, de rythme, d’unité du poème).

Atelier 1 Hélène Massip : lundi 4 mars – 18 h 30 à 20 h 30 : poésie contemporaine; jouer avec les rythmes, l’unité, l’étrangeté parfois, les sons, le sens clair ou obscur, les chocs de sensations.

Atelier 2 Hélène Massip : lundi 18 mars – 18 h 30 à 20 h 30 : écrire en résonance avec la poésie du quotidien.

Si vous ne souhaitez pas assister à ces ateliers, vous pouvez simplement nous envoyer votre poème, il sera pris en compte au même titre que celui des autres participants.

Frais d’inscription/de participation

Des frais de 20 euros donnent accès aux deux ateliers de deux heures, ainsi qu’à l’inscription au concours.

Mode de fonctionnement du concours

Les textes devront être déposés sur la plateforme Teams de L’Inventoire.

Tous les participants pourront découvrir et commenter les textes. Les animateurs de la plateforme pourront répondre aux questions des participants en mode public ou privé.

Public

Ce concours est ouvert à tout candidat âgé de 18 ans au minimum (quel que soit son lieu de résidence et sa nationalité́), à l’exception des salariés de la société́ Aleph-Écriture, des membres du jury et de leur famille.


En résumé
  • Le thème : “Nuit(s)”
  • 500 minimum et jusqu’à 3000 signes maximum (espaces comprissauf le titre)
  • Publication des dix textes lauréats dans une publication en livret Aleph-Écriture
  • Le premier prix de ce concours sera décerné par Antoine Gallardo à un des dix textes sélectionnés par le jury. L’auteur sera invité lors d’un des événements organisés par a Boucherie littéraire.
  • Dotation : bon-cadeau de 300 euros pour le 1er prix du jury, enregistrement en podcast de son texte pour le 1er prix du public, 200 euros pour le 2ème prix et 100 euros pour le 3ème, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix.
  • Un ouvrage des éditions la Boucherie littéraire pour chacun des 10 lauréats
  • Frais de participation : 20 € (vingt euros)
  • Une seule participation par personne
  • Deux ateliers d’écriture de deux heures chacun : les 4 et 18 mars 2024
  • Inscription via le formulaire dès aujourd’hui
  • Dépôt de votre texte au plus tard le 4 avril jusqu’à 18 heures sur notre plateforme Teams.
  • Résultats du concours : 21 mai et 30 mai (Les résultats seront communiqués par mail le 21 mai pour les dix premiers textes sélectionnés, et à partir du 30 mai pour les textes sélectionnés par les internautes désignant le gagnant du prix du public. Les 3 premiers prix du jury seront alors annoncés).
  • Règlement du concours ici :

Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire !

Règlement concours poésie Aleph-Inventoire février 2024

 

À vos plumes et vos claviers !

L'inventoire Danièle PétrèsAleph-écriture Editions La Boucherie littéraire