Concours de nouvelles Inventoire 2022 : “Orage d’été”

Pendant la pause estivale, participez au concours de nouvelles d’Aleph-Écriture/Inventoire : inscription à partir du 15 juin et dépôt des nouvelles jusqu’au 30 juillet avant minuit sur notre plateforme !

Cette année : deux rendez-vous pour suivre un atelier en ligne avec Hélène Massip et Danièle Pétrès les mardi 5 et 12 juillet à 18h30 sur le thème du concours. Vous pourrez partager vos textes et échanger avec les autres participants sur notre plateforme Teams.

Thème du concours : Orage d’été

La chaleur, les vacances, le monde qui gronde autour de nous, l’été est une saison souvent capricieuse, un marqueur de notre météo intérieure. Quand survient l’orage, que l’air chaud est soudain en contact avec des masses d’air plus froides, déferlent pluie, éclairs, parfois, tornades. On parle aussi de relations orageuses

Nous vous proposons cet été d’écrire une nouvelle où vos personnages seront confrontés aux éléments, que ce soit un orage intérieur ou extérieur.

Partez d’un lieu, donnez-lui un nom. Installez vos personnages dans ce lieu où se situera une histoire dont le cours sera modifié par l’orage.

Faites-nous ressentir de l’extérieur, de l’intérieur, ce que les personnages vont devoir affronter un certain jour d’été… Quel impact ensuite sur leur destin ?

Le tout dans une nouvelle de 5000 signes maximum.

À vos plumes et vos claviers !

Prix décernés

Dix textes seront sélectionnés par notre jury, et publiés gratuitement sur une rubrique dédiée de L’Inventoire pendant deux mois. Ils seront proposés au vote des internautes, qui éliront leurs trois nouvelles préférées. Seront ainsi décernés un 1er, 2ème et 3ème prix.

Le 1er prix : la nouvelle ayant reçu le plus de voix sera publiée dans la revue de la nouvelle Rue Saint Ambroise, notre partenaire du concours cette année.

Le lauréat recevra également un bon-cadeau de 100 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix, ainsi qu’un recueil de nouvelles édité par notre partenaire, les Éditions Rue Saint Ambroise.

le 2ème prix : le lauréat recevra un bon-cadeau de 75 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix, ainsi qu’un recueil de nouvelles édité par notre partenaire, les Éditions Rue Saint Ambroise.

le 3ème prix: le lauréat recevra un bon cadeau de 50 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix, ainsi qu’un recueil de nouvelles édité par notre partenaire, les Éditions Rue Saint Ambroise.

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux dix premiers lauréats le 12 septembre par mail. Le 28 septembre, pour les trois premiers prix.

Jury

Le jury sera composé du directeur de la revue de nouvelles Rue Saint-Ambroise, notre partenaire, ainsi que de Pierre Ahnne, Danièle Pétrès et Hélène Massip, auteurs intervenant également pour Aleph-Écriture.

Concours participatif avec possibilité de suivre 2 ateliers en ligne

Pour accompagner l’écriture de votre nouvelle, nous vous proposons cette année d’assister à deux ateliers d’écriture en ligne. Rendez-vous les mardi 5 et 12 juillet à 18 h 00 sur notre plateforme Teams avec deux animatrices, afin d’aborder l’écriture d’une histoire autour du thème du concours. Si vous ne souhaitez pas assister à ces ateliers, vous pouvez simplement nous envoyer votre nouvelle, elle sera prise en compte au même titre que les autres participants.

En résumé
  • Le thème : “Orage d’été”
  • Jusqu’à 5000 signes maximum (espaces compris, sauf le titre)
  • Publication du 1er prix de la nouvelle dans la revue Rue Saint Ambroise
  • Frais de participation : 20 € (vingt euros)
  • Une seule participation par personne
  • Inscription via le formulaire dès aujourd’hui
  • Dépôt de votre texte au plus tard le 30 juillet 2021 avant minuit sur notre plateforme Teams
  • Pré-sélection des 10 textes le 12 septembre et résultats 28 septembre par mail
  • Règlement du concours ici: Règlement du concours de la Nouvelle Aleph 2022

Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire dès maintenant !