Écrire en liberté : le programme des résidences « J’écris sur ma vie » d’Aleph en 2024 (2/2)

Aleph-écriture vous propose de partir entre 3 et 5 jours, à l’abri du monde pour se consacrer à l’écriture de votre histoire de vie dans des lieux protégés. Découvrez vos prochains séjours en partenariat avec le groupe Bayard (le Pèlerin, Notre temps, La Croix), dans des paysages et cadres variés, autour du récit de vie.
Bretagne : J’écris mon histoire de vie, du 11 au 16 février 2024

À l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer, située dans les Côtes d’Armor, donnez vous le temps d’écrire un fragment de votre histoire de vie (ce stage fait partie du module 3 de la formation réalisée en partenariat avec le groupe Bayard-Le Pelerin). Préciser son projet et trouvez la ligne directrice de son histoire, réfléchir à la forme à lui donner, tel est le but de ce stage, où vous travaillerez les points techniques du récit et de la forme choisie.

Vous poursuivrez le travail engagé sur le carnet de bord : réflexions, collecte d’informations, restitutions d’échanges avec les proches, réminiscences provoquées par le travail d’écriture engagé.

Un stage animé par Sylvie Neron-Bancel, responsable du programme « Ecrire et éditer son histoire de vie« .

Lire l’interview de Martine Brûlé, qui a suivi le stage « J’écris sur ma vie », ici

Découvrez également dans le même établissement :

« Ecrire et éditer son histoire de vie » à Saint-Jacut-de-la-mer. 3 séjours répartis entre le 11 mars et le 3 septembre 2024

« Les mots et les lieux de ma vie  » à Saint-Jacut-de-la-mer du 30 mars au 5 avril.

« Petits et grand événements de ma vie » à Saint-Jacut-de-la-mer du 2 au 7 juin.

« J‘écris sur ma vie. Mon enfance « , à Saint-Jacut-de-la-mer du 12 au 26 septembre et du 21 au 26 septembre


Normandie : Moulin d’Andé « J’écris sur ma vie. Mon enfance » avec Anne Baatard du 19 au 23 Mai 2024

Quand on naît, on est déjà inscrit dans une chaîne généalogique, et l’histoire de « ceux d’avant » vient nourrir la nôtre. Écrire d’où l’on vient, de qui nous sommes issus, dans quel terreau, dans quelle langue plongent nos racines, c’est aussi transmettre à nos descendants un « viatique » pour leur avenir.

Et du 26 au 30 août : Les mots et les objets de ma vie, dans le même lieu


Ardèche

« Mon enfance » au Mas d’Antraïgues-sur-Volane« , du 14 au 19 avril 2024, avec Hélène Massip

D’aucuns s’accordent à dire que le récit de l’enfance (et de la jeunesse) est le seul qui vaille : récit de construction de la personne, d’apprentissage et de formation.

On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. C’est ce que nous vous proposons avec ce cycle : choisissez les « entrées » ou périodes, par lesquelles vous voulez commencer et, brique après brique, construisez ce qui deviendra « les histoires de ma vie ».


Aveyron : J’écris le début de mon histoire de vie sur les Chemins de Compostelle du 8 au 13 septembre 2024

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.

Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie

Lire l’article conduit à ce stage animé par Sylvie Neron Bancel ici


Retrouvez tous les programmes des résidence d’écriture, en partenariat avec Bayard, Le Pèlerin, Notre Temps, et La Croix, ici