Rencontre avec Caroline Anssens dans nos locaux « Les Ateliers »

Ouvertes aux questions du public, nos rencontres d’auteurs permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. Espace de découverte et d’apprentissage, elles mettent l’accent sur des problématiques d’écriture spécifiques et se prolongent par «  L’atelier des Rencontres ». Ce 3 avril, nous avons reçu Caroline Anssens. 

Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour cette seconde Rencontre organisée dans nos nouveaux locaux : « Les Ateliers ». Autour du roman de Caroline Anssens « Des cailloux bleus plein les dents » (et le bruit de ses talons éditeur) Michèle Cléach nous a permis d’envisager grâce à son auteure le déploiement des fragments autobiographiques dans la construction d’un roman.

Merci à tous de votre présence et de vos questions qui ont permis de nourrir le débat !

Pour les personnes inscrites sur teams, vous pouvez retrouvez dès à présent cette rencontre en replay via votre lien.

Caroline Anssens sera présente sur le stand de son éditeur au salon L’Autre Livre, du 21 au 23 avril 2023.

Le livre

Ce qui fit épiphanie pour Caroline Anssens, c’est la rencontre avec ces mots de Claude Roy : « Tous les deux ou trois ans je verse sur la grande table le contenu des dossiers accumulés : pages de journal, carnets de voyage, portraits, poèmes à l’état naissant, textes inédits, articles édités, notes et croque-notes, coupures, etc. Je trie, je flaire, je hume, je cisaille, j’élimine, jette au feu. » Claude Roy, La rencontre des jours. 

Tous ces textes, écrits et accumulés, elle pouvait donc en faire quelque chose ! Commença alors un travail de tri, de coupes, de recherche de fil rouge, d’écriture de nouveaux fragments, de réécriture, pour aboutir à ce récit, « des cailloux bleus plein les dents », en librairie depuis le 6 mars 2023.


Des cailloux bleus plein les dents
est le premier roman de Caroline Anssens. Composé de fragments à partir desquels elle a développé un récit, ce livre raconte le chemin rédempteur d’une adolescente confrontée à la perte de sa mère. Colère, frustration, ambivalence des sentiments et force de vie puisée dans ce que sa mère aura eu le temps de lui transmettre. Orphelins précoces. Férocement rageur. Un récit autobiographique d’une force rare.

Extraits

Nouvel été. Ville vide, temps suspendu, calme, solitude. Rassembler tous les textes écrits sur toi, depuis des années. Dix jours de travail, fluidité du travail, portée par je ne sais quoi, tout dégraisser, ôter toutes fioritures, que du brut, à l’arrache, que tout roule, s’enchevêtre, s’accorde, sans soucis de temps, d’époque. Décrire, écrire les déconnades de l’été, avec toi maman, la première à ouvrir le bal. p.7

J’étais cette fille qui habitait la maison où un drame avait eu lieu, cette fille embarquée avec un père qui vacillait, cette fille qui voulait juste vivre et être comme les autres. Mais c’était impossible. Le drame œuvrait à bas bruit et le constat était implacable : désormais, le serein, l’apaisé, le « normal », appartenaient, tout comme toi, à un monde perdu. P.99

Michèle Cléach

Elle explore depuis plus d’une vingtaine d’années les sentiers des histoires de vie et des ateliers d’écriture, toujours étonnée de leurs richesses et de leurs effets.

Formatrice-consultante, Michèle Cléach est titulaire du Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation, et participe aux travaux de l’ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et pour la Recherche Biographique), et du RQPHV (Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie).

Elle a créé pour Aleph-Écriture le cycle « Écrire et éditer son histoire de vie » et les ateliers « J’écris les histoires de ma vie » (en partenariat avec Le Pèlerin et La Croix). Elle a créé avec Delphine Tranier-Brard la « Formation au métier de biographe ».

Elle animera une formation en résidentiel du 18 au 22 mai 2023 « Écrire le paysage » au Manoir de Troezel Vras (Côtes-d’Armor) à Kerbors.