Le parcours modulaire est la pierre angulaire de l’école d’écriture d’Aleph-Écriture. Élaboré au fil des années par les animateurs qui ont participé à l’aventure et notamment son fondateur Alain André, c’est le parcours le plus complet qu’offre Aleph-Écriture. Delphine Tranier-Brard, directrice pédagogique d’Aleph-Écriture, le présente.
Pourquoi avoir créé ce parcours ?
L’objectif est avant tout de permettre à ceux qui rêvent de se lancer dans l’écriture de faire leurs gammes. C’est en posant des décors, en tissant des dialogues, en composant des scènes, une intrigue, que chacun découvre à la fois ce qu’il a à dire, et sa musique singulière pour le dire. Chemin faisant, chacun acquière les fondamentaux de l’écriture narrative et gagne en autonomie pour se lancer ensuite dans un projet d’envergure.
Pourquoi s’inscrire ?
Pour se mettre en mouvement, de la même manière qu’on commence par le jogging et les fractionnés, avant de s’élancer dans un marathon. Écrire un livre demande une détermination à toute épreuve et un subtil dosage entre émotion et technique. S’y exercer au préalable permet de gagner beaucoup de temps, de repérer comment son écriture singulière touche les lecteurs, et le moment où on risque de les perdre.
Comment la progression est-elle organisée ?
Le premier module permet d’explorer les quatre champs d’écriture qu’évoque Georges Perec - l’observation du monde, l’autobiographie, la fiction et la langue – et d’acquérir des outils qui seront des ressources dans sa pratique d’écriture (comme l’écriture de carnets). Au second module, on travaille les techniques du récit, le troisième module se situe au niveau de la phrase et du paragraphe – on y travaille la langue en précision. Le quatrième module explore l’écriture du réel. Quant au cinquième module, on y creuse le matériau autobiographique, en s’attachant à trouver la juste distance entre l’auteur et le matériau utilisé. Le dernier module est l’occasion d’approfondir les techniques de réécriture découvertes au cours des autres modules, en retravaillant un des textes écrit dans les modules précédents, jusqu’à le finaliser.
Quel est le format de ces ateliers ?
Le parcours est organisé en six modules de 24 heures. Il existe différents dispositifs : Les ateliers en présentiel à Paris et Lyon, à distance par Teams ou par mail. Ils peuvent être suivis de manière intensive, quatre jours d’affilée ; en soirée ou le weekend. Il est possible de participer à trois modules dans l’année ou de savourer un module par an. Nous recommandons aux participants de choisir le rythme le plus adapté à leurs disponibilités et leurs contraintes.
Existe-il d’autres formules d’ateliers ?
Tout à fait ! On peut emprunter différents sentiers pour mettre son écriture au travail. Nous proposons également un atelier régulier pour explorer différents territoires d’écriture ainsi que des ateliers à la carte plus focalisés sur un genre littéraire en particulier comme le polar, la poésie ou les fragments autobiographiques…
Et après ?
Pour la plupart des participants, au fil des modules, un projet d’écriture émerge et avec lui le désir de travailler davantage sur un mode projet. La fabrique du manuscrit permet alors d’accompagner les participants de l’ouverture de leur chantier, à la construction d’un roman jusqu’à sa publication.
Camille Berta
Retrouvez toutes les dates et modalités du parcours modulaire et de l’atelier régulier dans l’école d’écriture d’Aleph.