Le temps des maisons / Semaine 8 : Patricia.D

En réponse à notre appel à écriture, « À table », voici un texte et une photographie de Patricia.D

« Chaï…Chaï… Chaï … !!!»

Le garçon se faufile sur le quai de la gare indienne, et tend vers les fenêtres sans vitre des wagons arrêtés, son panier métallique et ses verres de thé au lait fumant.

« One roupi ! One roupi»

La boisson  est un délice, onctueuse et sucrée, à la saveur nouvelle…

Une épice mais laquelle ?…

Tandis que mes doigts défont les gousses, et que je ne résiste pas à l’envie de croquer une graine, je me retrouve transportée dans une gargote, quelque part sur un bord de route du Rajasthan,  où, depuis le matin, mijotent dans d’immenses marmites, des préparations aux odeurs suaves et piquantes…

L’on m’a servi une portion de riz et de curry, sur une feuille de bananier. Entre mes dents s’est coincé un concentré d’arômes identique à celui du thé. La cardamome.

L’oignon a rissolé. J’ai ajouté le mélange d’épices – cumin, coriandre, poivre, curcuma – et les graines…. Puis les lamelles d’ail et de gingembre que je rêve déjà de reconnaître dans ma bouche. Le lait de coco versé se teinte, chamarré.

La pièce embaume.

Sur sa hanche, elle tient l’enfant aux yeux soulignés de khôl, replace le sari sur ses cheveux tressés, et traverse le marché, saturé d’odeurs et de couleurs, instillés pour toujours dans ma mémoire.

Vouloir souvent que ces effluves enivrantes envahissent ma maison….

Les vouloir souvent à la table de mes amis.

Aujourd’hui, poisson aux épices, cardamome et gingembre, pour le banquet de l’Inventoire…

tempus venenatis, leo quis velit, Curabitur risus