Anne Baatard propose de mettre en mouvement votre écriture en suivant l’atelier Poème nomade du  7 novembre au 1er décembre 2025 à distance sur Teams. Nous l’avons rencontrée. 

L’Inventoire : « Jusqu’au fond, tout au fond / Il fallait accomplir le voyage », écrit Kenneth White dans son recueil Territoires chamaniques. A quel voyage invitez-vous les participants de cet atelier ?

Anne Baatard : Le voyage nous fait grandir et peut faire grandir l’écriture en brouillant les repères. Le voyage, entendons-nous sur ce mot, n’exige pas toujours le lointain, la grandeur, il s’accommode de mouvements et de déplacements que l’on croirait mineurs mais qui irriguent nos vies, nos poèmes, nos carnets d’écriture. Bouger, regarder, ressentir, quitter ses territoires, élargir sa vision, se perdre, rencontrer, s’émerveiller, s’étonner : tout cela peut conduire à un geste d’écriture plus nécessaire et plus vivant.

Avec quels auteurs allez-vous vous mettre en route ?  

Nous cheminerons avec Kenneth White. Le poète se disait « Écossais d’origine, Français d’adoption, Européen d’esprit, mondial d’inspiration ».  Il a traversé la planète et fondé l’Institut de Géopoétique. Nous écouterons aussi les voix contemporaines de poètes bergères et bergers soumis par leur métier aux pérégrinations, fortement attentifs à la nature et aux mutations de l’environnement. Et celle de Marc Alexandre Oho Bambe, romancier et poète slameur.

Cela peut être intimidant de s’inscrire à un atelier de poésie ! Quelle pratique de l’écriture poétique est attendue ?  

Ce stage est vraiment conçu pour être accueillant ! La poésie semble d’ailleurs de moins en moins intimidante. Serait-ce, pour une part, parce que les frontières entre les genres littéraires ont aujourd’hui tendance à être questionnées ? Dans cet atelier ˗ il est ouvert à tous ˗ nous pratiquerons une poésie en vers libre, incarnée, inspirée par le monde et ce qu’on en ressent.  « Entre le monde et moi, il y a toujours un poème ou un poète […] » Marc Alexandre Oho Bambe.

Camille Berta

Passionnée par l’accompagnement à la lecture et à l’écriture, Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture conçus pour être ouverts à tous. Au fil de ses métiers, elle découvre et partage la littérature avec la même curiosité, notamment la poésie dont elle aime la proximité avec le chant. Inspirée par la méditerranée, elle vit à Arles. Elle est également biographe certifiée par Aleph-Écriture. Elle accompagne celles et ceux qui veulent écrire la vie aux frontières du réel et de la fiction. Elle fonde sa pratique sur l’écoute, confortée par l’affirmation de Jon Fosse : « Écrire, c’est écouter ».

 

Elle animera d’autres stages autour de la poésie :
Poésie en méditerranée à partir du 26 janvier 2026 (en ligne via Teams),
Poésie du quotidien à partir du 23 février (en ligne via Teams),
Délices du haïku à partir du 09 juin 2026 (en ligne via Teams).

Partager