« Écrire son enfance » à la Sainte-Baume en Provence avec Anne Baatard

De juin à septembre, Aleph-Écriture organise de nouveaux séjours d’écriture « J’écris sur ma vie » en partenariat avec le Pèlerin et la Croix. L’occasion de découvrir un lieu où se ressourcer et se rendre disponible pour écrire. Du 15 au 20 octobre 2023, Anne Baatard animera « Écrire mon enfance à l’hostellerie de la Sainte-Baume » en Provence. Elle nous parle ici de ses inspirations.

L’Inventoire : Ce stage propose d’écrire au cœur du magnifique panorama de la Sainte-Baume, près de Toulon. Pensez-vous que les lieux sont inspirants ?

Anne Baatard : On peut rencontrer des lieux comme on rencontre des personnes. Pays, villes, forêts, rivages ou montagnes, ces sites ont toutes les chances de constituer des territoires d’écriture fertiles. Comme les bords de Loire pour Julien Gracq. Nous comptons sur la Sainte Baume pour faire éprouver au participants cette heureuse alchimie. L’hostellerie est posée au pied d’un massif surgi (il y a longtemps…) des fonds marins, et les falaises ont préservé la forêt : le paysage est saisissant.

Écrire d’où l’on vient

Ce séjour d’écriture est-il l’occasion de se remémorer les goûts et lieux de l’enfance ?

Il s’agira plutôt d’explorer les origines, « d’écrire d’où l’on vient » (*). Et de dresser les portraits de ceux qui ont accompagné, étayé ou traversé l’enfance : quelle empreinte, quel éclat ont-ils laissés sur leur passage ? Et comment faire de son histoire un récit pour la transmettre ?

Comment se déroulera ce séjour ? Y aura-t-il des temps dédiés à l’écriture et d’autres à la balade ?

Les résidences proposent chaque jour deux ateliers et des temps libres. Cette alternance entre écriture, randonnée et lecture sous les arbres apporte de la légèreté.

Travaillez-vous avec des propositions d’écriture ?

Oui, elles ont été imaginées par Michèle Cléach pour permettre aux participants d’expérimenter l’écriture autobiographique, sans nécessairement s’engager dans le cycle long qu’elle a aussi conçu pour Aleph.

Pensez-vous que ces séjours puissent être le prélude à s’engager davantage dans l’écriture autobiographique ?

Une résidence d’écriture peut constituer une étape avant de se lancer dans un projet long. Elle peut aussi permettre d’ajuster des choix, de découvrir des auteurs, d’installer des routines d’écriture, même si je n’aime pas beaucoup ce mot au fond.

 « À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures ». Erri de Luca

Quels livres parlant de l’enfance (ou de l’adolescence) avez-vous lu récemment et qui ouvrent les portes de ces réminiscences sensorielles ?

Deux lectures me viennent à l’esprit, elles ne sont pas récentes. Dans Les poissons ne ferment pas les yeux, Erri de Luca invite le lecteur à plonger dans une prose sensorielle – c’est votre mot, il sonne très juste pour ce récit – qui vient sonder l’enfance et ses transformations : « À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures ».

Avec Un jour ce sera vide, Hugo Lindenberg signait son premier livre de fiction qui a reçu le Prix du Livre Inter en 2021. Un été, la plage, un garçon et sa vie pleine de « monstres engloutis », c’est le titre d’une section du roman et d’une série d’animation (de Nina Wolmark). Il rencontre un enfant à qui tout semble simple et qui lui ouvre les portes d’une famille « comme les autres. ».

Hugo Lindenberg dit avoir pensé à Baisers volés de François Truffaut en écrivant ce livre. Dans un entretien avec son éditeur, il précise : « je voulais un narrateur qui soit préoccupé uniquement du présent et pour qui il n’y ait pas de hiérarchie, tout est important pour lui ». Parmi ses sources littéraires, il rend hommage à Tropismes de Nathalie Sarraute dont on pourrait citer Enfance où l’autobiographie emprunte singulièrement la forme du dialogue.

Merci Anne..

Merci Anne.

Anne Baatard 

Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Sa bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon… Formée par Aleph-Écriture à l’animation d’ateliers, elle est aussi biographe.

(*) :  Michèle Cléach, créatrice du cycle « J’écris mon histoire de vie »

Écrire mon enfance à l’hostellerie de la Sainte-Baume (Provence), du 15 au 20 octobre 2023.

Retrouvez tous les stages d’Anne Baatard ici.