Rencontre avec Valentine Gay, fondatrice des éditions Globe le 28 mars à Aleph

En partenariat avec les éditions Globe, Aleph-Écriture crée « Littérature du réel », une nouvelle formation qui débutera en septembre prochain. Pour présenter ce programme ainsi que les éditions Globe, nous recevrons le 28 mars Valentine Gay, sa fondatrice.

Valentine Gay a créé les éditions Globe, dédiées à la découverte d’écrivains du monde entier, en 2013. La particularité de sa ligne éditoriale est de publier une « littérature du réel ».

Genre encore peu identifié en France, la littérature du réel est pourtant présente dans de nombreux récits littéraires inscrivant des trajectoires individuelles dans un contexte socio-économique, tels qu’on peut en trouver par exemple dans les livres d’Emmanuel Carrère ou de Florence Aubenas.

Globe a publié notamment Nomadland, le portrait de retraités américains ruinés, vivant en caravane suite à la crise de 2018 (dont a été tiré le film éponyme), La Trilogie de Copenhague de Tove Ditlevsen, Maud Martha de Gwendolyn Brooks.

Si Globe est aujourd’hui une figure incontournable des éditeurs qui publient de la littérature étrangère contemporaine en France, dans le domaine français, la maison d’édition a publié en 2022 Les Enfants endormis d’Anthony Passeron (prix Wepler la Poste 2023), et Sans cesse repousser le rivage  de Maud Santini (janvier 2024).

Inscrivez-vous à cette rencontre dès à présent ici.

Marie Boulic, qui animera la formation « Littérature du réel », présentera le cycle qui débutera en septembre, ainsi que l’appel à textes en vue de la sélection des participants.

DP