Retours sur les textes écrits à partir de « L’enfant dans le taxi »

Il y a un mois, de Sylvie Neron-Bancel  vous a proposé d’écrire à partir de L’enfant dans le taxi, de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète, 2023). Nous avons reçu trente textes et en avons sélectionné huit. Voici le retour de Sylvie Neron-Bancel :

Vous vous êtes toutes et tous emparés de la proposition avec enthousiasme, qui était de braver un interdit ou d’oser comme la jeune allemande avec le grand-père du narrateur, dans L’enfant dans le taxi. Nous avons sélectionné huit textes et fait le choix de présenter une variété de personnages et de situations.

C’est toujours un exercice difficile de faire ressentir en si peu de mots une tension, une joie, une scène d’amour, une colère, une décision à prendre, entre deux personnages.

Grâce aux descriptions, à la mise en place des personnages et au rythme des phrases, vous avez donné à voir et à ressentir. Vous avez réussi à retenir l’attention du lecteur et à maintenir jusqu’à la fin l’effet de surprise.

Vos personnages ont osé descendre un escalier, frappé à une porte close, prendre un sentier interdit, s’échapper d’un cinéma pour vivre l’instant présent, conduire une voiture sans permis… Bravo, ils ont osé et vous aussi !

Merci pour vos participations. Voici les 8 textes sélectionnés (à découvrir en cliquant sur chaque lien) :

Liliane Vannier « Juste un petit tour »

Laurence Longuet « Le chalet »

Chantal Van Mulders « Décision »

Viviane Clément « Coup de cœur »

Anne Scotto « Toute sortie est définitive »

Sandrine Drappier-Ferry « Le buffet de la cuisine »

Joëlle Vittone « La rose et la violette »

Nicole Suzuki « L’ascenseur »

En vous remerciant tous de votre participation, nous vous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle proposition, bilingue !

Partager